,

La Russie n’exclut pas d’arrêter de fournir du gaz à l’Europe

La livraison de gaz vers l’Allemagne via le gazoduc Nord Stream 1pourrait être interrompu par la Russie. C’est du moins l’annonce qui a été faite par le vice-Premier ministre russe Alexander Novak ce lundi 7 mars. L’officiel russe a justifié cette décision qui pourrait venir par les différentes accusations portées par l’Europe contre la Russie. « En raison des accusations infondées portées contre la Russie concernant la crise énergétique en Europe et l’imposition d’une interdiction sur le Nord Stream 2, nous avons tout à fait le droit de prendre une décision correspondante et d’imposer un embargo sur les livraisons de gaz via le gazoduc Nord Stream 1 », a déclaré le vice-Premier ministre russe Alexander Novak à la télévision nationale avant de préciser que la décision n’avait pas encore été prise.

Notons que depuis l’offensive militaire lancée par la Russie sur l’Ukraine, Moscou fait objet d’une multitude de sanctions prononcées par l’Europe. L’Allemagne a par exemple officiellement suspendu l’approbation du nouveau gazoduc Nord Stream 2 qui devrait permettre la livraison du gaz au pays. Cette décision, comme on peut l’imaginer, suscitera une réaction de la part des autorités russes.

Publicité

La Chine soutient la Russie

Rappelons que, dans un contexte où la Russie est de plus en plus isolée sur la scène internationale, elle se rapproche et renforce ses relations avec la Chine. Selon des chiffres avancés par les autorités douanières chinoises, les exportations vers la Russie ont fait un bond spectaculaire au cours de ces derniers mois. La puissance asiatique a notamment fait part de sa volonté à consolider davantage la collaboration entre les deux pays.

La Russie et le Burkina Faso ont récemment concrétisé un partenariat d’envergure en matière d’énergie nucléaire. La signature d’une convention entre le gouvernement burkinabè et Rosatom, le géant russe du nucléaire, lors d’une cérémonie à Sotchi le mardi 26 mars 2024, marque un jalon crucial dans la réalisation de ce… Lire la suite

7 réponses

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    C’est une leçon à tirer pour l’Afrique qui s’accroche tout bêtement au train européen, tel le lien entre l’euro et le franc CFA.

  2. Avatar de no-no
    no-no

    Avec quoi vous réfléchissez par ici ?
    Lisez les journaux, tenez vous au courant hein!
    Poutine prend les devants en faisant semblant d’être le maître du jeu. Il sera dans la merde si les européens décident en masse avec les amerlocs de ne plus s’approvisionner en gaz russe.
    Tout le monde sera dans la merde y compris les russes en premier.
    Poutine ne pourra plus financer sa guerre en Ukraine par manque de rentrer d’argent.
    Réfléchissez bordel! au lieu de prendre tout à la légère.

    1. Avatar de Assis
      Assis

      pas bête!

    2. Avatar de Belmamoun
      Belmamoun

      C est la Russie qui va couper le Gaz

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Eux, les européens avec la France tête n’ont rien sous leur sol. En lieu et place d’accepter la main tendue de la Russie qui les fournit en pétrole 🛢, gaz, hydrogène etc, ils sont là suivre bêtement les usa qui sont à des milliers de kilomètres d’eux.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Moi..j approuverai cette décision
      Il vaut mieux pour les russes se souffrir un peu..et demontrer qu’ ils se laisseront pas faire

      1. Avatar de LeRoiMaj
        LeRoiMaj

        Il y aura un avant et après invasion de l’Ukraine. Les occidentaux ont joué toutes leurs cartes. Le système bancaire international connaîtra des bouleversements important notamment au niveau des paiements entre entités économiques. L’axe Chine Russie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité