Russie : risque de nationalisation de certaines entreprises occidentales

Dmitri Medvedev (Photo © DMITRY ASTAKHOV - AFP)

La Russie fait face à une pluie de sanctions depuis que la guerre a éclaté en Ukraine. Plusieurs pays occidentaux ont infligé des sanctions à la Russie après l’envoi de soldats sur le territoire ukrainien. Plusieurs médias russes ont été sanctionnés, et des entreprises occidentales ont du jour au lendemain fermées leurs portes comme pour afficher leur soutien à l’Ukraine qui est la seconde entité impliquée dans ce conflit. Si la Russie par la voix du porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov avait affirmé qu’elle s’était préparée à l’imposition de sanctions occidentales, le pays dirigé par Poutine pourrait dans les prochains jours contre-attaquer.

Sous le coup de multiples sanctions occidentales, la Russie se prépare à riposter. Dans le camp de Poutine, des propositions de contre-sanctions russes ont commencé à germer et se faire entendre. Dmitri Medvedev, l’ancien ministre puis président de Russie a affirmé que la Russie va saisir les actifs de compagnies étrangères qui se sont installées en Russie et évoqué la possibilité de nationalisation des biens des personnes qui sont originaires «de pays inamicaux» au cours d’un entretien avec journal russe Vzgiad. Des extraits des propos ont été rapportés par Courrier International en français.

Publicité

«Nous allons saisir les actifs des étrangers et des compagnies étrangères en Russie, en fonction de ce que tel ou tel pays a introduit comme sanctions antirusses. Il est possible que nous nationalisions les biens des ressortissants de pays inamicaux», a déclaré Dmitri Medvedev. Le parti de Vladimir Poutine, Russie Unie, a également donné de la voix à travers un communiqué sur son site. Dans un communiqué du parti au pouvoir, le secrétaire général du Conseil de « Russie Unie », Andrei Turchak, a jugé que la nationalisation des entreprises occidentales qui ont quitté la Russie devrait être envisagée par son pays. «C’est une mesure extrême, mais nous ne tolérerons pas les coups de poignard dans le dos», a martelé ce responsable du parti de Poutine qui estime que cette décision est «purement politique».

9 réponses

  1. Avatar de benet@yahoo.fr
    benet@yahoo.fr

    ce gars est un stratège fini, il vient de voter une loi qui autorise les entreprises russes à ne plus payer en dollars mais en russe, alors que la monnaie a chuté, leur banque centrale n’aura plus qu’a imprimer et permettre aux entreprises de payer, bref rien que du papier sans valeur, les estimations de pertes s’élèvent à 450 millards de dollars pour les entreprises occidentales; et la il s’apprete à les nationaliser. Franchement, il est fort ce mec, les perdants dans ce jeu de sanctions, ce sont les occidentaux. ET EN PLUS, les matières premières augmentent de prix a une vitesse vertigineuse. OH LA VACHE. DIRE QUIL NA PAS ENCORE FINI SA REPLIQUE DE SANCTIONS? IL RISQUE DE FAIRE COULER LES ECONOMIES OCCIDENTALES

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Est ce que les elites occidentales..ont les facultés..de comprendre..qu’ un autre cycle de vie..a démarré.. ???

  2. Avatar de Mike
    Mike

    On verra…

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Pauvre sultan Aziz..
    Je ****..les occidentaux..dans la forme et dans le fond

    Pauvre sultan Aziz..
    Ma femme..et mes enfants sont occidentaux

    Pauvre sultan Aziz..ingrat..puisque que la France..m a tout donné

    Pauvre sultan Aziz…le nordiste..régionaliste et Ethniciste….

    Que veux tu..au fait.. ???

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Eclair de lucidité ? Nous avons tous nos contradictions, l’essentiel est d’abord de les réaliser et de comprendre les passions bien humaines qui les nourrissent (ego, colère, luxure, goût de la possession, …)

      \\\\ ///
      (@_@)

    2. Avatar de tete
      tete

      aziz tu es cinglé et en plus tu veux qu’on te plaigne. tu es toxique

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Les cinglés…il en faut..dans la vie..hein

  4. Avatar de Gérard5567
    Gérard5567

    Comme ledit Medvedev, c’est purement politique et les avoirs russes pèsent très peu dans la comptabilité des entreprises étrangères.

    Quant aux personnes étrangères installées en Russie, ce sont des copains à Poutine (‘comme Depardieu)

    En représailles, la France pourra toujours faire saisir la villa que Poutine possède à Biarritz depuis 1996.

    En tout cas, cela laisse l’Occident indifférent.

    Ce sont des querelles de cour de récréation.

  5. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J adore..vraiment..les russes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité