Wagner au Mali : «une force d’exaction et de prédation», selon Le Drian

La présence de Wagner au Mali est une nouvelle fois au cœur de l’actualité. Le sujet a été évoqué par le ministère des affaires étrangères français au cours d’un entretien que l’officiel français a accordé à la chaine France24. C’était hier mercredi 30 Mars 2022. Selon le ministre Jean-Yves Le Drian, ceux que le groupe russe Wagner a déployé au Mali sont responsables d‘ »exactions » et de « prédations » des ressources de ce pays d’Afrique de l’Ouest qui est secoué depuis plusieurs années par des attaques terroristes.

Nouvelle sortie du ministres des affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian. Au cours d’un entretien accordé à la chaine française France24, le ministre du gouvernement Macron a une nouvelle fois porté de graves accusations contre le groupe russe. « Tous les éléments que nous avons montrent que la présence de Wagner au Mali, c’est des exactions et la limitation des libertés publiques« ​, a confié le ministre Le Drian. Le ministre qui estime que le Mali est devenu « otage » de Wagner a profité de l’occasion pour dire que le groupe russe est « une force d’exaction et de prédation« .

« C’est un nouvel autoritarisme qui fait que la junte au pouvoir est prise un peu en otage aussi sur ces points-là par la force Wagner« , commente l’officiel français qui poursuit « Wagner, qui était réputé devoir être une force de libération, c’est une force d’exaction et de prédation« . Depuis plusieurs mois, les relations entre Paris et Bamako sont devenues très tendues. Par média interposé, les autorités des deux pays n’ont pas hésité à s’exprimer avec des mots durs. il y a quelques semaines, la France et ses alliés ont annoncé qu’il se retirait du Mali. Le Mali a par la suite demandé à la France de partir immédiatement.

15 réflexions au sujet de “Wagner au Mali : «une force d’exaction et de prédation», selon Le Drian”

  1. Demander à ce M. Le drian ce qui fait sont problème. Il n’est pas malien à ce que je sache. Que les Maliens fassent de leur pays ce qu’ils veulent, point final. Quel est le problème de la France dans cette affaire ?

    Répondre
  2. 10 ans..au mali..sans résultat… ???
    Question pertinente..de Tchite..

    Depuis..le coup de grâce..du general Guderian..en 40…la france..n est plus une puissance militaire

    La France..est une puissance..africaine..et encore

    Donnez moi..les faits d armes..de la France..depuis lors

    Répondre
    • Le fln.algerien..une raclée à plate couture..en 62..
      Le général viet..à dieng bien fu..en Indochine..une déculottée…
      Incapable..d agir en Syrie..sans l appui américain

      Remarquez..que les occidentaux..sont obligés..de faire des guerres..en meute..comme des loups

      Reflechissez

      Répondre
  3. Ce sont le cris d’un agonissant que ce vieux Drian lance…on connait l’agenda des forces occidentales en afrique, au sahel et dans le golfe de guinee.
    Nul n’est dupe.

    Répondre
  4. Le père Le Drian aime enfoncer les portes ouvertes. Que les Wagner soient des gangsters et commettent des exactions dignes des armées coloniales d’autrefois, nous le savions tous.

    Répondre
  5. Qu’est-ce que l’armée française a fait en Afrique pendant les temps de l’esclavage, la colonisation et de neocolonisation?

    Répondre

Laisser un commentaire