Au Rwanda, environ 22 orphelins ont été expulsés d’une auberge où ils avaient trouvé refuge pour faire de la place aux demandeurs d’asile envoyés par la Grande Bretagne dans le cadre du programme mis en place entre les deux pays. Les orphelins de la guerre civile au Rwanda disent qu’ils n’ont nulle part où aller après avoir été expulsés d’un foyer dans le cadre du programme jugé cruel par des officiels britanniques, et mis en place par la ministre de l’intérieur du pays, de Priti Patel.
Bien qu’ils aient maintenant la fin de la vingtaine, les 22 survivants n’ont ni argent ni famille et certains font face à des batailles de santé mentale à vie. Ils ont reçu un préavis de quinze jours pour quitter l’auberge dans la capitale Kigali. Mme Patel a visité l’auberge jeudi lors d’un voyage organisé avant que l’affaire des orphelins ne soit rendue publique. Ces derniers affirment qu’ils n’ont pas pu la rencontrer. En plus des migrants au Royaume-Uni, les demandeurs d’asile de diverses nationalités qui viennent illégalement dans le pays seront touchés par cette disposition.
« À partir d’aujourd’hui (…) toute personne entrant illégalement au Royaume-Uni ainsi que ceux qui sont arrivés illégalement depuis le 1er janvier pourront désormais être relocalisés au Rwanda » avait fait savoir le ministère britannique de l’intérieur. Le député libéral démocrate Alistair Carmichael a déclaré que les expulsions étaient « cruelles et sans cœur« .
Laisser un commentaire