Menu
vendredi, mai 20, 2022
Connexion
La Nouvelle Tribune
La Nouvelle Tribune
Accueil BENIN

Législatives 2023 au Bénin: Noël Chadaré souhaite des électives festives

Par Frédéric Dossou
21-04-2022
(populaire)
Commenter
  • Législatives 2023 au Bénin : Eugène Dossoumou souhaite un processus électoral festif
    Législatives 2023 au Bénin : Eugène Dossoumou souhaite un processus électoral festif
  • Rencontre Talon - Syndicats : Noël Chadaré espère de bonnes nouvelles
    Rencontre Talon - Syndicats : Noël Chadaré espère de bonnes nouvelles

 La date des élections législatives du 08 janvier 2023 s’approche à grand pas. Les Béninois iront aux urnes pour choisir les nouveaux députés de la 9ème législature. Pour ne plus vivre les crises électorales de 2019 et 2021, le Secrétaire général de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (COSI-Bénin), Noël Chadaré, reçu le dimanche 17 avril 2022 sur la chaîne de la télévision privée E-Télé-Bénin a souhaité que les prochaines législatives de 2023 soient une période de fête et  que « tout ce qui est problème soit réglé pour qu’on puisse avoir une compétition qui soit une fête».

Le Secrétaire général de la COSI-Bénin a déclaré qu’ «il y a une opposition qui est formelle et une opposition qui est l’aile dure qui n’a pas pu accéder aux élections» législatives de 2019. C’est pour cela qu’il « espère qu’avec les prochaines élections, cette opposition va participer » notamment «le parti «Les Démocrates » et les autres partis qui n’avaient pas pu prendre part » à ces élections. Il a émis donc le vœu que «tout sera fait pour qu’en janvier 2023 que toutes les forces puissent aller aux élections, toutes les forces de l’opposition. Qu’il n’ait pas d’entraves qui empêchent les gens d’aller aux élections ».

 Noël Chadaré a demandé que «tout ce qui est problème soit réglé pour qu’on puisse avoir une compétition qui soit une fête. Nous de la société civile, nous Béninois qui n’avons pas pris part à ce combat politique pour l’ instant, nous aimerons avoir une fête en  2023» et pour ça, il faut que «tous les goulots d’étranglement soient levés » et que «les uns et les autres fassent l’effort de respecter les textes » en vigueur. « Qu’on assouplisse s‘il y a quelques obstacles. Qu’ils se retrouvent entre eux  pour qu’on ait des élections qui débouchent sur des résultats fiables et qu’au soir des élections que ce soit une fête, loin des cauchemars des dernières élections législatives et présidentielles. On souhaite vraiment ne plus revoir ça, ce n’était pas très bon pour notre pays » a-t-il fait savoir.

 Le premier responsable de la Confédération des organisations syndicales indépendantes (COSI-Bénin), Noël Chadaré, tout en voulant que toutes les forces politiques légalement constituées toute tendance politique confondue participent aux élections législatives du 08 janvier 2023, il veut que «tout le monde puisse avoir accès aux médias, faire sa campagne et qu’on ait des résultats fiables et que l’on a enfin une opposition au parlement » afin qu’on n’ait plus une Assemblée nationale monocolore.

Bénin: les évêques appellent à des législatives « réellement inclusives »

Match contre le Sénégal: le Bénin n’ira pas limiter les dégâts assure Moussa Latoundji

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pas de résultat
Voir tous les résultats

Derniers commentaires

  • Kouakou Yao dans Bénin : Le gouvernement plafonne le prix d’un litre de l’huile végétale raffinée à 1300 FCFA
  • SANS APPEL dans NBA Africa et le Bénin signent un mémorandum pour le développement du basket-ball
  • DIRECT dans Bénin : Un pasteur accusé d’avoir tué sa fille, arrêté
  • Che Guevara dans G5 Sahel : le président Mohamed Bazoum déclare sa mort
  • Jade dans Décès de M’mah Sylla après un viol collectif : la Guinée sous le choc
Facebook Twitter RSS
Google News

Cliquez ici pour nous suivre sur Google News. Recevez des notifications depuis votre application de Google sur téléphone, ou des infos de dernière minute sur votre ordinateur.

Android : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.sparkpear.lnt
IOS : https://apps.apple.com/ca/app/lnt-la-nouvelle-tribune/id1537840045?l=fr

Liens utiles

  • À propos
  • Contactez-nous
  • Charte du site
  • Archives

© 2019 La Nouvelle Tribune

Pas de résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Une
  • Bénin
  • Politique
    • Conseil des ministres
  • Société
    • Education
    • Culture
    • Communiqué
  • Economie
  • Les grandes Interviews
  • Santé
  • Bien-être
  • Insolite
  • Sport
  • Science & Tech
  • People
  • Opinion
  • Proverbes
  • Flash

© 2019 La Nouvelle Tribune