,

Ukraine : la Chine prend une décision radicale par surprise

(Selim Chtayti/AP/Sipa)

La Chine a récemment pris une grande décision concernant ses entreprises intervenant en Occident notamment aux Etats-Unis. En effet, plusieurs sociétés ont décidé de se retirer de ces pays, afin de se préparer à d’éventuelles sanctions américaines dues à son soutien à la Russie. Selon les informations du média français Europe 1, au nombre de ces dernières se trouve le géant chinois des hydrocarbures, CNOOC, qui est le tout premier à solder une partie de ses actifs dans les pays occidentaux.

« C’est la fin de la partie »

Le montant des actifs cédés par la compagnie chinoise s’élève à 15 milliards de dollars seulement en Amérique du Nord. Dans un entretien accordé au média français David Loevinger, spécialiste des marchés émergents : « pour beaucoup d’entreprises chinoises cotées à la bourse américaine, c’est la fin de la partie. Je pense qu’en raison du manque de confiance entre les États-Unis et le gouvernement chinois, la situation n’est pas prête de s’améliorer ». Notons que depuis le lancement de l’offensive russe en Ukraine, Pékin s’est abstenu de condamner l’action de Moscou.

Publicité

Depuis 2014, le volume d’échanges avait augmenté de 50%

Pour rappel, ces informations interviennent alors que le magazine américain Forbes a fait savoir que les échanges entre la Chine et la Russie ont explosé. Avant l’entrée en vigueur des sanctions américaines, le volume des échanges entre les deux pays avait connu une forte augmentation. En effet depuis 2014, il avait augmenté de 50% et progressé de 36% uniquement en 2021. Toujours selon le magazine, les importations énergétiques chinoises provenant de la Russie sont actuellement de 15,5% et devraient passer à environ 55%.

9 réponses

  1. Avatar de Le Baikal
    Le Baikal

    Xi discute avec Poutine et Poutine , en expert économique, sait ce qui attend la Chine aux USA. plus de confiance à tous ces pays occidentaux dont le mensonge est la seule science applicable .
    Bravo la Chine.

  2. Avatar de krkboiro@gmail.com
    krkboiro@gmail.com

    Les chinois ne jouent pas trop en patience dans ce qui fera face avec ces gens là Les USA jouent avec le feu qui vivra verra

  3. Avatar de Alexandre Diarra
    Alexandre Diarra

    Ainsi va le monde…les alliances et la géopolitique… tout est une question d’intérêt… inutile d’essayer de comprendre pourquoi.

  4. Avatar de Alain nongni
    Alain nongni

    La Chine a déjà gagnée, les usa sont finis

  5. Avatar de Orné Wisly
    Orné Wisly

    Les chinois sont très intelligent

  6. Avatar de Slimane Melab
    Slimane Melab

    Erdogan qui nie l’adhésion de Finlande et Suède à l’OTAN d’un côté, et de l’autre la Turkie qui s’engage en Libye en parfaite condition de s’accaparer le pays. Une belle coincidence.

  7. Avatar de Mike
    Mike

    Attentio attention…Quelque chose va se passer…

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Les chinois ont des petits..yeux..certes..mais..cerveau..plein.d intelligence..
    C est pas comme..certains arabes..qui vont planquer leurs sales argent..chez les yankees

    1. Avatar de Garba Moussa
      Garba Moussa

      et les kaï kaï descendants d’aziz ils ont une petite tête et des petits cailloux plein la cervelle
      Pour les kaï kaïs comme nous autress c’est la classe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité