, ,

Bénin: une économie qui a plus d’emplois précaires se développe selon Amègbédji

Le Directeur général de l’Agence Nationale pour l’Emploi (ANPE) était le dimanche 22 mai dernier sur l’émission l’Entretien du Dimanche de la chaîne de télévision privée Eden Tv. Urbain Amègbédji a été amené à se prononcer sur les propos du responsable au plus haut niveau du pays à propos de l’emploi. En effet, ce dernier disait qu’il préférait 1000 emplois précaires que zéro emplois stables. Le Dg de l’Anpe assure que la « politique de l’emploi vise à promouvoir l’emploi décent, mais pour « en arriver à l’emploi décent on peut passer par l’emploi précaire ».

Pour transformer les emplois précaires en « emplois pérennes et décents »

Dans toute économie, on retrouve l’emploi décent et l’emploi précaire. C’est le développement de l’économie qui crée lui-même le niveau d’emploi décent et d’emploi précaire, croit savoir Urbain Amègbédji. « Plus une économie a de l’emploi précaire, c’est qu’elle se développe, parce que ces emplois précaires vont passer par un certain nombre de phases pour devenir des emplois décents » se persuade le Dg de l’Anpe.

Publicité

En somme, quand il y a « beaucoup d’emplois précaires dans un pays» , cela traduit un dynamisme de l’activité économique. Il revient donc à l’Etat et aux différents acteurs de s’organiser pour accompagner ces entreprises pour qu’elles se « solidifient », et transforment les emplois précaires en « emplois pérennes et décents » explique Urbain Amègbédji.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité