« Le Cardinal Gantin est un illustre prélat…Son souvenir doit être vivant… ». Ainsi s’exprimait le président de l’Ong Paix Liberté au sortir de l’audience à lui accordée par l’archevêque de Cotonou le 29 avril dernier. Hugues Hector Zogo était accompagné de deux de ses collaborateurs. En effet, l’Ong Paix Liberté est une association laïque qui a pris l’initiative d’ériger une statue du prélat avec l’onction de l’Archevêque de Cotonou.
« Il était ému »
Le but est de marquer le centenaire de naissance du Feu Bernardin Cardinal Gantin. Cette statue de l’illustre prélat est dénommée « Monument des Valeurs Cardinal Gantin ». Elle a été érigée dans la paroisse Saint Geneviève de Pahou, où l’illustre disparu a été baptisé. La statue sera inaugurée demain samedi 07 mai 2022 en présence du président de la Cour suprême Victor Dassi Adossou.
Selon une accompagnatrice de M Zogo, en l’occurrence Sabine Fourn, l’Archevêque de Cotonou « a été très enchanté de voir » que cette initiative vient des fidèles. « Il était ému…Il a trouvé que c’était très important pour la jeunesse béninoise et la jeunesse en général de raviver les valeurs du Cardinal qui est un homme de paix ; surtout en ce moment où le monde est parsemé de conflits ». S’il était encore en vie, l’homme de Dieu aurait eu 100 ans le 08 mai prochain.
Laisser un commentaire