, ,

Pensions aux députés béninois : ce débat n’a rien de honteux selon l’He Mèdégan Fagla

C’est inutile de le rappeler. Le président de la République n’est pas favorable à une pension pour les anciens députés. Il pense que la politique n’est pas un métier. « La pension provient de notre métier, ce pour quoi nous travaillons » estime Patrice Talon qui évoquait la question lors de sa rencontre avec les syndicats le 26 avril dernier. Seulement, du côté de l’Assemblée nationale, on ne lâche pas pour autant prise.

La députée de l’Union Progressiste Sèdami Médégan Fagla trouve que dans certains pays, être député est une fonction et les parlementaires ont une retraite. Il ne faudrait donc pas clore le débat sur la question. « Il y a des pays où c’est une fonction…La majorité des pays où il y a une Assemblée …, même autour de nous, tout de suite là, les députés ont une retraite. Donc c’est un débat qui peut se faire. Ce débat n’a rien de honteux » a déclaré la députée au micro de la radio Capp FM.

Publicité

Le chef de l’Etat s’est « désengagé de ce débat »

Quand on lui rappelle que le chef de l’Etat n’approuve pas l’idée d’une pension pour les anciens députés, elle explique que Patrice Talon s’est « désengagé de ce débat ». Mais cela ne veut pas dire que ce débat n’a pas « d’intérêt pour les députés en leur sein. Donc ils sont obligés de continuer à mener le débat » assure la parlementaire. En réalité, les discussions sur la pension aux députés ne date pas d’aujourd’hui, comme l’indiquait Bernard Lani Davo , dans un entretien accordé mercredi dernier à la radio nationale.

Sédami Mèdégan Fagla le confirme d’ailleurs sur les ondes de Capp Fm. « Moi je suis de la 8e législature. Les camarades qui sont là depuis plusieurs législatures, nous expliquent que ce débat c’est comme un serpent de mer qui est là depuis. Donc à chaque législature ça revient…Les députés qui constituent le mandat remettent ça à l’ordre du jour, sur le tapis. Et c’est ce qui s’est passé, C’est un débat qui était là apparemment à la 7è législature et comme le disent les collègues, ça reviendra encore à la 9è, à la 10e, etc ».

8 réponses

  1. Avatar de Gombo
    Gombo

    En general les pensions sont des revenus du travail differes…
    Si les deputes cotisent a la CNSS ou au Fond Nationalde retraite sur leur emoluments, ils pourront pretendre a une retraite
    A defaut ils peuvent se constituerune retraite par capitalisation en s’achetant des produits d’epargne retraite ou d’assurance vie !

  2. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Les politiciens beninois font tout pour succer au maximum l’Etat et le budget national.
    Qu’ils aillent profiter de la pensions leur fonction ou poste de base avant ou apres avoir ete deputé.

    Des faineants incapables de proposer des solutions aux problemes de ce pays.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Eux même..ils sont déjà..un problème..comment..pourront ils régler le problème des autres

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Quand on tire sa légitimité..des chars d assauts..on est en soi..des problèmes..

        1. Avatar de Zibali
          Zibali

          Talon n’a jamais utiliser contre qui que ce soit, même quand Yayi appelait le peuple à désobeir à Tokpa . Jamais, vous avez probablement confondu les périodes Monsieur
          Respectueusement

      2. Avatar de (@_@)
        (@_@)

        Mdr !!! C’est valable aussi pour POUTINE? 🙂 🙂

        \\\\ ///
        (@_@)

        1. Avatar de TALONOSKY AGBONNON
          TALONOSKY AGBONNON

          ah oui et même pire, les bombes

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce qui est honteux..c est l illégitimité..l illégalité..puisque les recelleurs de coups de force..n ont jamais été elus par personne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité