,

Chine : les USA dénoncent l’activité militaire « provocatrice et déstabilisante » près de Taïwan

Gen. Lloyd Austin. (AP Photo/Phelan M. Ebenhack)

La journée d’hier a connu un événement concernant la relation entre la Chine et les USA. En effet, dans la journée d’hier vendredi 10 Juin 2022, il y a eu la 1ère rencontre des ministres de la défense de ces deux puissances du monde. Sans surprise, le dossier de Taïwan qui divise les deux pays a été abordé. Il n’y a pas vraiment eu de grands changements au niveau de la position de chacune des puissances. Ce samedi, les USA sont revenus à la charge. Le ministre de la défense américain a dénoncé ce samedi, l’activité militaire « provocatrice et déstabilisante » de la Chine près de Taïwan.

Washington maintient sa position par rapport à l’île de Taïwan. Dans la journée d’hier, les USA ont accusé la Chine de vouloir modifier le statu quo de l’île pendant que la Chine a estimé que par ses actions, les USA alimente l’instabilité dans la région. Ce samedi, le patron du Pentagone a déclaré que les actions de la Chine menacent de saper la stabilité dans l’Indo-Pacifique. « Les pays de l’Indo-Pacifique ne devraient pas faire face à l’intimidation politique, à la coercition économique ou au harcèlement« , a affirmé l’officiel américain qui dénonce l’activité militaire « provocatrice et déstabilisante » près de Taïwan.

Publicité

« Les mesures de la RPC(République Populaire de Chine ndlr) menacent de saper la sécurité, la stabilité et la prospérité dans l’Indo-Pacifique« , poursuit-il. Pour rappel, dans la journée d’hier, la Chine a averti les USA qu’elle « n’hésitera pas à déclencher une guerre ». «Si quelqu’un ose séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise n’hésitera pas un instant à déclencher une guerre, quel qu’en soit le coût» a affirmé porte-parole du ministère chinois de la défense en citant son ministre Wei Fenghe.

Une réponse

  1. Avatar de Tchité
    Tchité

    Taïwan n’est pas dans l’atlantique du Nord de ce que je sache.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité