La journée d’hier a connu un événement concernant la relation entre la Chine et les USA. En effet, dans la journée d’hier vendredi 10 Juin 2022, il y a eu la 1ère rencontre des ministres de la défense de ces deux puissances du monde. Sans surprise, le dossier de Taïwan qui divise les deux pays a été abordé. Il n’y a pas vraiment eu de grands changements au niveau de la position de chacune des puissances. Ce samedi, les USA sont revenus à la charge. Le ministre de la défense américain a dénoncé ce samedi, l’activité militaire « provocatrice et déstabilisante » de la Chine près de Taïwan.
Washington maintient sa position par rapport à l’île de Taïwan. Dans la journée d’hier, les USA ont accusé la Chine de vouloir modifier le statu quo de l’île pendant que la Chine a estimé que par ses actions, les USA alimente l’instabilité dans la région. Ce samedi, le patron du Pentagone a déclaré que les actions de la Chine menacent de saper la stabilité dans l’Indo-Pacifique. « Les pays de l’Indo-Pacifique ne devraient pas faire face à l’intimidation politique, à la coercition économique ou au harcèlement« , a affirmé l’officiel américain qui dénonce l’activité militaire « provocatrice et déstabilisante » près de Taïwan.
« Les mesures de la RPC(République Populaire de Chine ndlr) menacent de saper la sécurité, la stabilité et la prospérité dans l’Indo-Pacifique« , poursuit-il. Pour rappel, dans la journée d’hier, la Chine a averti les USA qu’elle « n’hésitera pas à déclencher une guerre ». «Si quelqu’un ose séparer Taïwan de la Chine, l’armée chinoise n’hésitera pas un instant à déclencher une guerre, quel qu’en soit le coût» a affirmé porte-parole du ministère chinois de la défense en citant son ministre Wei Fenghe.
Laisser un commentaire