Le journaliste russe Dmitri Mouratov a vendu sa médaille de prix Nobel de la paix aux enchères à 103,5 millions de dollars. Selon les précisions apportées sur cette transaction l’identité de l’acquéreur n’a pas été rendue publique. Les fonds récoltés seront au profit des enfants déplacés par le conflit en Ukraine. Ils seront versés au programme de l’Unicef consacré aux enfants ukrainiens déplacés par la guerre, à en croire Heritage Auctions qui s’est occupé de la vente.
L’homme des médias avait été honoré en 2021 au même titre que la journaliste philippine Maria Ressa «pour leurs efforts visant à préserver la liberté d’expression». Il y a quelques mois, le journal Novaïa Gazeta du prix Nobel 2021 avait annoncé la suspension de ses publications tant en version papier qu’en ligne. On retient que le journal était le dernier à exprimer des critiques envers le président russe Vladimir Poutine. Les activités de ce média avaient coûté la vie à six des collaborateurs du journaliste russe Dmitri Mouratov.
Aspergé de peinture
Au mois d’avril, il avait été attaqué dans un wagon du train Moscou-Samara. Selon les informations rapportées par les médias russes, le rédacteur en chef du journal indépendant Novaïa Gazeta, Dmitri Mouratov a annoncé avoir été attaqué par un individu qui l’a aspergé de peinture en criant «Mouratov, c’est pour nos gars». « Actuellement, un homme suspecté d’avoir aspergé le journaliste de peinture rouge a été arrêté. Il est à présent dans un poste de police », a confié une source à l’agence de presse TASS.
Laisser un commentaire