Coups d’état des USA: le Venezuela condamne John Bolton

 En commentant mercredi, l’assaut du Capitole, l’ancien conseiller à la sécurité nationale de Donald Trump John Bolton a admis avoir participé à la préparation de coups d’Etat à l’étranger. « En tant que personne qui a aidé à planifier des coups d’Etat, non pas ici, mais dans d’autres endroits, je tiens à dire que c’est un travail énorme » a t-il déclaré. L’homme a ensuite parlé du Venezuela indiquant qu’il avait écrit dans ses mémoires sur la crise politique dans ce pays et que ses actions là-bas n’avaient pas abouti. Ses propos sont vivement critiqués du côté du Venezuela, un pays qui n’était pas en odeur de sainteté avec les Etats-Unis de Donald Trump.

Le milliardaire américain ne cachait pas son antipathie pour l’homme fort de Caracas Nicolas Maduro. Il avait même soutenu le chef de l’opposition Juan Guaidó en 2019, estimant que les élections présidentielles qui se sont déroulées dans le pays en 2018 étaient anti-démocratiques. Le 30 avril 2019, Guaidó, Leopoldo Lopez son mentor politique et une poignée de responsables de l’armée vénézuélienne s’étaient rassemblés devant une base militaire pour demander aux hauts gradés de l’armée du pays de déchoir Maduro de son poste de président de la République.

Publicité

 » Un psychopathe »

 La rébellion avait été réprimée et le pouvoir de Maduro rétabli. Ce dernier avait dans le temps qualifié cette initiative de tentative de coup d’Etat menée « par « les efforts obsessionnels de la droite vénézuéliennes, de l’oligarchie colombienne et de l’empire américain ». Donc, quand John Bolton, affirme avoir participé à la planification de coups d’Etat, à l’étranger, le Venezuela n’a pu s’empêcher de condamner de tels propos. Le président du parlement vénézuélien Jorge Rodriguez a qualifié l’ex-conseiller à la sécurité nationale de « psychopathe » ayant admis « un exploit extraordinaire d’effronterie ».

L’Assemblée nationale vénézuélienne a d’ailleurs voté pour condamner dans son ensemble les propos de Bolton. Diosdado Cabello, un ancien ministre vénézuélien a aussi critiqué l’ex-conseiller à la sécurité nationale des USA. « Malgré tout l’argent que Donald Trump lui a donné il n’a pas pu exécuter l’ordre qu’il a reçu » a t-il déclaré. Rappelons que John Bolton était la personne ressource de Trump dans la gestion de la crise constitutionnelle au Venezuela en 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité