La grasse matinée peut causer des maladies cardio-vasculaires selon une étude

Faire une grasse matinée aurait des effets néfastes sur la santé. C’est du moins ce qu’il convient de retenir des résultats d’une étude réalisée par des scientifiques de l’université d’Arizona aux États-Unis. L’étude parue dans la revue Sleep avait analysé des données de 984 adultes dont l’âge est compris entre 22 et 60 ans. Les données ont été  recueillies dans le cadre de la cohorte « SHADES ». Elle a été financée par les National Institutes of Health.

Il s’agit d’un projet dont l’objectif est de faire le lien entre le sommeil et la santé. On retient des résultats de l’enquête que, des heures supplémentaires de sommeil pour récupérer d’une fatigue ne fait aucun bien. Ceci aurait le même effet que des troubles de sommeil qui surviennent chez une personne qui traverse rapidement plusieurs fuseaux horaires.

Publicité

Augmentation de 11% de la probabilité de maladie cardiaque

Pour ces scientifiques, chaque heure de décalage est associée à une augmentation de 11 % de la probabilité de développer une maladie cardiaque. « Il est particulièrement surprenant que ces effets soient indépendants de la quantité de sommeil et des symptômes d’insomnie. Ces résultats indiquent que la régularité du sommeil, au-delà de la seule durée du sommeil, joue un rôle important dans notre santé », a pour sa part martelé Sierra B. Forbush la principale responsable de l’étude dans un communiqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité