, ,

L’entrepreneuriat au Bénin : comment s’y prendre ?

Un parcours entrepreneurial typique n’est pas dépourvu de hauts et de bas, avec beaucoup de chance et un environnement propice soutenu par des politiques favorables. Toutefois, pour de nombreux entrepreneurs béninois, il s’agit davantage d’un récit de sacrifice, de cran et d’un désir ardent de résoudre d’énormes problèmes socio-économiques que d’un conte de fées. Il existe de nombreuses dynamiques internes et externes qui doivent jouer pour donner naissance à une remarquable histoire de réussite entrepreneuriale au Bénin. Cet article se concentrera sur certaines des politiques et stratégies qui soutiennent l’entrepreneuriat au Bénin et examine leur impact positif.

Le succès d’entreprise au Bénin : que faut-il savoir ?

Si vous avez une idée originale et l’esprit d’entreprise nécessaire pour créer et faire décoller une entreprise, des qualifications formelles ne sont pas nécessaires. Dans un pays où le développement global s’essouffle, la population et les marchés en croissance rapide présentent un potentiel commercial important. Dans le même temps, il faut davantage d’innovations, d’investissements et des appuis financiers de la part des entreprises comme Matchbanker France pour répondre à la demande non satisfaite de biens et de services dans ce pays. Après avoir observé certains des défis entrepreneuriaux au Bénin, on peut affirmer sans risque de se tromper que pour chaque entrepreneur qui réussit, il y a un individu déterminé, innovant et aimant le risque. Souvent, ce sont ceux que sont prêts à faire la différence dans un monde en mutation rapide.

Publicité

Bien que la plupart des entrepreneurs puissent traverser les facteurs internes susceptibles d’affecter l’établissement et la croissance d’une startup, ce sont les forces externes, sur lesquelles ils n’ont que peu ou pas d’influence, qui déterminent en fin de compte le sort de ces entreprises. Ces facteurs sont liés à l’économie, à la politique et aux financements, entre autres. Sur ce dernier facteur, une des options pourrait être de prendre un prêt.

Comment les entrepreneurs financent-ils leurs nouvelles entreprises ?

Même la plus petite entreprise exige des efforts et un dévouement considérables. Au départ, les entrepreneurs travaillent souvent de très longues heures et consacrent le plus de temps possible à leurs projets. En effet, il existe des possibilités de financement pour les entreprises en démarrage. Toutefois, pour obtenir ce soutien, vous devrez d’abord réaliser de nombreuses études de marché et rédiger un plan d’affaires efficace. Aussi, la majorité des entrepreneurs autofinancent la plupart de leurs coûts initiaux, généralement grâce à leurs économies. 

Toutefois, les entrepreneurs peuvent prendre plusieurs raccourcis financiers. Par exemple, de nombreuses entreprises commencent à la maison plutôt que dans des locaux commerciaux et la trésorerie peut devenir un gros problème une fois que l’organisation dépasse l’environnement de travail à domicile. À ce moment-là, les dépenses peuvent très bien dépasser temporairement les recettes et on peut faire recours à un prêt.

En somme, pour que les entrepreneurs puissent survivre dans cette réalité éprouvante, un certain nombre de parties prenantes doivent travailler ensemble pour créer un environnement favorable à l’épanouissement des entreprises. Parmi ces parties prenantes, il convient de citer les décideurs politiques et structures d’appuis financiers. Bien que les politiques gouvernementales aient un effet considérable sur le succès ou l’échec des entrepreneurs, il faut des apports de financement externes. C’est pourquoi de plus en plus de nations africaines ont commencé à mettre en œuvre des politiques qui attirent les investisseurs et encouragent les entrepreneurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité