1er août au Bénin: "Nous célébrons notre histoire, notre culture" selon Wadagni

Ce lundi 1er août 2022, le Bénin célèbre les 62 ans de son accession à l’indépendance. A l’occasion, le ministre d’Etat  chargé de l’économie et des finances s’est fendu d’un tweet pour souhaiter une  » très belle fête de l’indépendance » à ses compatriotes. Pour lui, « en ce 62ème anniversaire  de l’indépendance du Bénin, nous célébrons notre histoire, notre culture pour construire ensemble, notre Nation de demain ».

Dépôt de gerbe et défilé militaire

Ce lundi, on assistera à partir de 09h 30, au dépôt de gerbe au monument aux dévoués dans les Jardins de Mathieu. Suivra ensuite le défilé militaire et paramilitaire sur le boulevard de la Marina. Rappelons que dans le cadre de ces festivités, le chef de l’Etat avait inauguré samedi dernier trois monuments: Les jardins de Mathieu, les statues de Bio Guéra et de l’Amazone.

Ils sont tous érigés à Cotonou. Ces réalisations font partie du projet touristique du Bénin. En effet, le président de la République Patrice Talon compte faire de son pays une destination touristique en Afrique de l’Ouest.

19 réflexions au sujet de “1er août au Bénin: "Nous célébrons notre histoire, notre culture" selon Wadagni”

  1. Ce clan mafieux montre son étroitesse d’esprit d’épicier en transformant notre histoire et patrimoine culturel on bibelot pour touristes en mal de dépaysement qui vont enrichir le groupe Acor et son actionnaire Talon aux frais des béninois couverts d’emprunt …

    Répondre
  2. Moi..je ne suis pas..dupe..
    Je vois mal…666..depenser..au tant de blé..pour glorifier..ketou..save..nikki..natitingou
    C est l heure.de la domination..f.on..qui a commencé
    Talata..le balafre.et autres..sont des alibis

    Répondre
  3. En lieu.et place.de la fête de l indépendance..d un pays..d une.nation.d un ensemble.de peuple..di je..j ai vu.une faite.à la gloire.du royaume du danxome

    Répondre
    • Le retour des oeuvres d art..d abomez..et cette..fête..prouvent..que.666..veut.ressuscité..la grandeur.de son ethnie
      La statue bio guerra..à cotonou..c est une diversion

      Répondre
  4. Maga..aho..apity….n ont pas pu gerer..notre indépendance…pour des raisons ethnocentristes…
    Le bidasses..sont intervenus..pour harmoniser les antagonismes..sans succès
    La suite

    Répondre
  5. Fêter le 1-Août est une des aliénations qui pèsent toujours sur la psychologie des béninois.
    Vous avez été violentés, les crimes les plus odieux contre l’humanité ont été commis contre votre peuple et la descendance et un jour le criminel dit indépendance et vous vous mettez à fêter ?
    S’il y a un peuple qui peut fêter son indépendance c’est-à-dire sa liberté en Afrique dite « francophone », c’est le peuple algérien. Ils se sont soulevés avec les armes et ont conduit une guerre que la France a perdue devant Dieu et les hommes.
    Les béninois feraient mieux de fêter le 16 Janvier en souvenir de la riposte et de loa debandade infligée aux mercenaires francais en 1977.

    Répondre
    • Nakpoléon un vrai attardé historique…..aucune symbolique historique dans la cervelle, il nous sert sa plate sauce inodore, et décide du 16 janvier 1977…la preuve de sa crapulité est bien établie désormais

      Répondre
  6. En Afrique noire se passent des choses contre-nature que les hommes ont du mal à comprendre : Un Blaise Comparé fait massacrer son frère d’arme Thomas Sankara, Président de la République, prend le pouvoir et règne pendant des décennies avant d’être chassé du pouvoir. Il est condamné finalement. Mais au lieu de purger sa peine, il est accueilli comme un homme libre et vient demander pardon après 35 ans de son crime. Cela est-il pardonnable ?
    Pendant des siècles, la France a envoyé les africains en esclavage et a colonisé et puis un jour a parlé d’indépendance et les africains se mettent à fêter cela comme si cette libération qui n’en était pas une, valait d’être fêtée. Ce n’est qu’en Afrique noire que l’on observe une telle bêtise collective.

    Répondre
    • La France de Napoléon 1 Esclavagiste en Chef a envoyé aussi des noirs en esclavage.
      Change de Pseudo si tu veux être pris au sérieux.
      C’est parce que tu nous prends pour des cons que tu fais ICI depuis longtemps de l’enfumage n’est ce pas ?

      Répondre
  7. Mon oncle commissaire.divisionnaire à la retraite..
    Une ancienne copine..haute cadre du ministère des affaires etrangeres..à paris..viennent de m envoyer..des vidéos
    Je proteste..c est de l imposture

    Répondre
    • Ton oncle commissaire dans la bergerie oui….tu es Aziz le Sultan le premier de ta famille a prendre l’ascenseur social…premier à gagner le smig ou smic…on te connait
      Ce jour, je t’ai vu avec ton nez pointu et tes yeux ronds parmi les chefs trad venus mendier à la Marina….tu avais un chapeau de pagne…

      Répondre
  8. La conférence nationale..a vecu..
    La prochaine conf..finira..par le jugement..des deux.institutions…la justice et l armée

    Iropa kouandete..n aurait.jamais permis..que l armée se range.dans un camp..contre.un autre

    Répondre
  9. Les beninois vont assister.à défilé.des gens..dont la vocation..le choix.libre..est de defendre..la nation..au prix de leurs vies
    Nos ressources..sont consacrées..pour5 eux..pour cette mission.
    La suite

    Répondre
    • Ils sont incapables..de neutraliser..quelques..barbus à moto
      Mais..dans un détournement d objectif..ce sont.nos nagots..dame amoussou..qui..sont transformés..en cible s
      Mieux..ils servent de couverture de bouclier..à 666..et ses rupturiens

      Répondre

Laisser un commentaire