Bénin: le PRD bientôt en Congrès pour entériner son mariage avec l'UP

Le vendredi 19 août prochain, le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) sera en Congrès extraordinaire. C’est le journal Fraternité qui rapporte l’information. Ce congrès devrait permettre d’entériner le projet de fusion UP-PRD. Me Adrien Houngbédji, le président de cette formation politique aurait déjà consulté l’ensemble des  structures du parti et une réunion du bureau politique devrait intervenir dans les prochains jours. La fusion UP-PRD donnera naissance à un nouveau parti politique.

Pour retourner au parlement?

Rappelons que les Tchoco Tchoco avaient refusé à l’époque de se fondre dans le Bloc Républicain. Ils ont cette fois-ci accepté cette proposition de l’Union Progressiste. Un autre grand parti soutenant le chef de l’Etat désormais dirigé par l’ancien président de la Cour constitutionnelle Joseph Djogbénou. Les grandes manœuvres ont donc commencé à l’approche des Législatives de 2023. Le Parti du Renouveau Démocratique (PRD) avait lors des derniers scrutins connu une mauvaise fortune.

En effet, il n’a pas réussi à décrocher des sièges à l’Assemblée nationale, encore moins dans les mairies. La règle des 10% ne lui a pas été favorable. Il a été incapable d’obtenir ces 10% des suffrages exprimés au plan national. Ce mariage avec l’UP devrait lui permettre de revenir au-devant de la scène politique, notamment au parlement.

18 réflexions au sujet de “Bénin: le PRD bientôt en Congrès pour entériner son mariage avec l'UP”

  1. Jusqu’ ici…je fouille…je cherche..le projet.de société alternatif.des démocrates..et j en trouve pas..
    Je parle..surtout du projet de gouvernance..d équité..de développement..

    Répondre
  2. Djogbénou peut fabriquer toutes les stratégies, il n’échappera pas à la justice du Bénin.
    Sa mission à la cour constitutionnelle est entachée de parjure et de violation de la constitution du Bénin.
    Sa place est en prison.

    Répondre
    • Un intellectuel malhonnête est un danger pour une nation, cet homme vient de le démontrer lors de son passage au gouvernement et à la cour constitutionnelle.
      Ce mal sera extirpé de la nation béninoise appelée à connaître des jours nouveaux bientôt.

      Répondre
        • Nous sommes tous égaux en droit et en devoir, je vous invite à lire la constitution du 11 décembre !!!

          On est là patient, dans l’attente de l’occasion propice pour donner le coup fatal.

          Car, on ne les laissera jamais s’approprier pour tout de l’héritage commun. Le Bénin est à nous tous, et chacun de nous aura son temps.

          Répondre
  3. Après avoir…par ruse.écarté.les concurrents..et s autoproclamer.plus grand parti.du pays.avec à peine.4 % ..
    Br et up..savent..que l alphatage..et quelques.momuments.pkayo..ne suffisent..plus
    Les démocrates..leur donnent de l insomnie..ohooooo

    Répondre
    • Arrêter de croire à la vierge mari, il n’y a pas de parti et encore moins de parti d’ opposition en Afrique. Je te prédit aujourd’hui ce qui va se passer au benin en 2026, il n y aura plus que 2 grand partis et tous les restes de mouvance et d’ opposition Iront se fondre dans les 2grands.
      Les beninois aiment trop parler inutilement alors que l’ évidence est là, et ce machin les démocrate seront aussi vidės. Wait and see

      Répondre
  4. Paul…
    La vérité..la réalité..des vrais poids politiques..au sein des beninois les rattrapent..d ou cette agitation.de vouloir.marier forcé..le prd
    Les débauchage..les dons..médiatiques..les tournois de foot..ne les rassurent.pas

    Répondre
  5. Ce sera comme une lettre à la poste. J’ai hâte de voir disparaître cet arc en ciel de mauvais présage du ciel béninois. On veut progresser vers le développement. Il faut se débarrasser des vieilleries.

    Répondre
  6. Esogbé le congrès pour porter en triomphe maitre Djogbenou Joseph à briguer la magistrature suprême est née dixit Dr Doss

    Répondre
  7. Ce n’est pas par défaut de 10% que le PRD n’a pas.de député, mais il n’avait même pas pu participer aux législatives de 2019.

    Répondre
    • Et les communales, les 10% s’applique à toutes les élections y compris les présidentiels avec le parrainage des 10 députés et où maires.

      Répondre
  8. Que ne fera..pas..un por tish..dès..lors qu’ on lui promet..de faire.de portish..une vraie capitale comme..paris..tous frais payés.avec l argent..la sueur.des autres
    C est le sens de leur vie.
    Le sultan.est un grand socio anthropologue

    Répondre

Laisser un commentaire