L’offensive en Ukraine lancée, plusieurs mois plus tôt, par le président russe Vladimir Poutine, ne cesse de défrayer la chronique. Le locataire de la Maison Blanche Joe Biden s’est exprimé sur la situation, tout en mettant l’accent sur l’utilisation par la Russie des armes nucléaires. En avant-première de l’émission télévisée 60 Minutes de demain dimanche 18 septembre 2022, le président américain a mis en garde son homologue russe contre l’utilisation de ces dernières. En effet, l’animateur Scott Pelley a demandé au chef de l’Etat américain quels sont les mots qu’il adresserait à Vladimir Poutine si celui-ci projetait de faire usage des armes tactiques ou chimiques en Ukraine. A cette question, Joe Biden a répondu « Non. Ne le faites pas ».
La Russie deviendra un « paria »
« Ne le faites pas. Vous changerez le visage de la guerre comme jamais auparavant depuis la Seconde Guerre mondiale » a ajouté le numéro un américain. Par contre, il a refusé de dire comment les USA réagiraient si Moscou utilise des armes nucléaires en Ukraine. Pour le président, cela aura des conséquences. La Russie « deviendra plus un paria dans le monde qu’elle ne l’a jamais été » a poursuivi Joe Biden. Notons que ces propos du locataire de la Maison Blanche interviennent après que les Etats-Unis et l’Allemagne ont coordonné leur livraison d’armes à l’Ukraine pour faire face aux forces russes.
Dans une interview accordée au média allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, le chef du gouvernement allemand Olaf Sholz avait fait savoir qu’il s’était mis d’accord avec le président américain, concernant la fourniture de lance-roquettes multiples aux autorités de Kiev. « Je l’ai dit dès le début: nous ne ferons pas cavalier seul et nous nous coordonnerons étroitement avec nos alliés. La situation est dynamique. J’ai également coordonné avec [le président américain Joe] Biden la livraison de plusieurs lance-roquettes multiples à l’Ukraine », avait déclaré M. Scholz d’après l’agence de presse TASS.
Laisser un commentaire