Six mois après avoir lancé une offensive militaire, Moscou poursuit les combats sur le terrain contre les forces ukrainiennes qui ont lancé une contre-offensive depuis quelques jours. Depuis le début, plusieurs voix ont appelé au règlement du conflit par la voix diplomatique. Chacune des parties impliquées dans la guerre tient mordicus à certains préalables rejetés par l’autre partie.
Ce mercredi, le porte-parole de la présidence russe Dmitri Peskov a affirmé que la possibilité pour l’Ukraine d’adhérer à l’OTAN est la « principale menace » pour Moscou. A l’en croire, cela justifie les actions entreprises par Moscou pour garantir sa sécurité avec l’offensive lancée depuis plusieurs mois.
Moscou prend la parole une nouvelle fois pour se prononcer sur l’offensive qu’elle a lancée il y a un peu plus de six mois maintenant. C’est le porte-parole du Kremlin qui ce mercredi 14 Septembre 2022, a donné une fois de plus, une raison qui selon lui justifie l’offensive que son pays a lancé en février dernier. Selon Dmitri Peskov, porte-parole de la présidence russe, la possible adhésion de l’Ukraine à l’Organisation du traité de l’Atlantique nord(OTAN), une alliance militaire atlantique constituait la « principale menace » contre la Russie.
L’officiel russe va plus loin en affirmait que cet état de chose montre « la pertinence et la nécessité urgente de préserver (la) sécurité et (les) intérêts nationaux » russes. Il y a quelques jours, M Peskov affirmait qu’il n’y avait « pas de perspective de négociations » avec Kiev. Au cours de la même déclaration, Dmitri Peskov, le porte-parole du président de la Russie Vladimir Poutine affirmait que tant que les objectifs de l’offensive russe lancée en Février dernier n’étaient pas atteints, elle allait se poursuivre.



