Près de 17.000 Russes ont traversé la frontière finlandaise au cours du week-end dernier, un nombre en hausse de 80% en une semaine, affirme ce lundi Reuters, citant les autorités finlandaises. "Les files d'attente à la frontière sont plus longues que depuis le début de la pandémie", a indiqué un responsable des gardes-frontières finlandais. La queue à la frontière de la Finlande fait plusieurs kilomètres, note l’agence. Selon le responsable, le trafic augmente "en raison de l'évolution de la situation en Russie et la plupart de ceux qui traversent la frontière sont des hommes".
Le nombre de passagers de Russie sur les ferries entre la Finlande et la Suède s’est également accru au cours du week-end, selon les grands transporteurs maritimes Viking Line et Tallink Silja. Lundi matin, le ferry Viking Glory qui se rendait de Turku à Stockholm comptait une trentaine de véhicules immatriculés en Russie.
Selon la porte-parole de Viking Line, Johanna Boijer-Svanström, "il y avait dans les voitures jusqu'à six personnes, des familles entières". "C’est lié à la situation à la frontière russo-finlandaise: les Russes gagnent Stockholm via la Finlande pour se rendre plus loin vers d'autres pays européens."
Les autorités finlandaises ont précédemment noté que le pays ne voulait pas devenir une zone de transit pour les citoyens russes. Helsinki prévoit de faire entrer en vigueur prochainement une interdiction d'entrée pour les Russes sur visa touristique. Il sera toujours possible d'obtenir un visa pour des raisons humanitaires ou familiales, ainsi qu'à des fins d'études ou de travail. (Tass)
Ils seront dénoncés à la 1ère occasion par leurs collègues avec qui ils ont passé la frontière en échange d’un passeport, d’une carte de réfugié et d’un peu d’argent
La Russie de 2022, me rappelle les portugais dans les années 80 qui fuyaient en France et en Belgique, pour ne pas aller faire la guerre en Angola, en Guinée-Bissau et au Mozambique, du régime dictatorial de SALAZAR.
Pauvre, socialement et économiquement en chute libre, sa jeunesse fuyant le régime par toutes les frontières
Les familles fuyaient, les passeurs abusaient des jeunes femmes qui voulaient seulement une vie meilleure
\\\\ ///
(@_@)
« le Portugal des années 70 »
probablement beaucoup d’espions parmi eux

Les déserteurs et autres, il en a toujours. Le Bénin ne fait pas exception.
ça sent le pâté pour le régime de POUTINE.
Les russes ne sont pas connus pour être des mouetteux (peureux), s’ils prennent le large, c’est que la vie qui leur est proposée par POUTINE, ne vaut pas qu’on y sacrifie, sa vie, qu’on risque celle de sa famille et ses biens
\\\\ ///
(@_@)