Régionalisme au Bénin: Menaces sur la cohésion nationale

Le chant mortifère des sirènes du régionalisme commence à siffler sur la nation béninoise. De Parakou en passant par Ouidah, des signes avant-coureurs se manifestent à quelques mois des élections législatives et risquent de compromettre dangereusement la cohésion nationale chèrement acquise. Un regroupement identitaire et communautaire au sein du parti politique qui reconnaitra leurs potentiels afin d’aborder les élections législatives prochaines. C’est l’appel lancé par la branche politique de la fédération des ressortissants de l’ère culturelle Adja-Tado, le Conseil de Réflexion et d’Orientation Stratégique des Tadovi (CROS) section de Parakou le lundi 05 septembre dernier dans un restaurant de cette localité.

Cette fédération se compose des peuples Fon, Adja, Houéda, Goun, Mahi, Aïzo. Inutile de dire que ces peuples se concentrent au sud du pays. Pas besoin également d’être un devin pour savoir vers quel parti politique les membres de cette fédération section de Parakou font un clin d’œil. Quelques jours auparavant, c’est un simple citoyen qui a fait l’objet d’un autre fait synonyme de montée du régionalisme au Bénin. Il s’agit d’un nouveau membre du parti politique Bloc Républicain dirigé par le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané. La semaine écoulée, en déplacement dans la commune de Ouidah pour mobiliser les militants de son parti, il a été purement et simplement rejeté par les membres de sa propre communauté sous fond de menaces, de réprimandes et d’invectives. Dans une de ses publications largement diffusées sur la toile, il déplore…
Lire la suite dans le journal pdf du jour

30 réflexions au sujet de “Régionalisme au Bénin: Menaces sur la cohésion nationale”

  1. Azicrétois le sultan kobo le trémousseur tralala number one de ce forum qui passe ces temps à relater du narratif je pense que c’est ton frangin qu’ils ont retrouvé mort espèce d’inconsistant dixit Dr Doss

    Répondre
  2. Lu pour vous. !!!
    Un homme retrouvé mort dans une chambre de passage..à godome…
    Rip..pour doss.. !!! Qu’ il repose en paix
    Je l aimais..bien..hein..

    Répondre
  3. Les mesquineries d’antan continuent et rien de sérieux n’ira pas changer cette sale mentalité qui fait tors au pays dans sa fondation. Et comment le pays pourrait avancer quand les béninois se nourrissent d’une pourriture dite régionalisme? Rien n’avancera à mon avis. Bénin yako!

    Répondre
  4. Les association de “ lutte contre le régionalisme” sont inactive depuis l’avènement du régime actuel. Cependant, une partie du pays se sent lésé et oublié.

    Répondre
  5. Ledit « Dr Doss » devrait se porter d’urgence au chevet du français qu’il écrit qui a grand besoin d’être soigné.

    Ceci dit, sur un point je suis en phase avec « COCO », le régionalisme est une tare du Bénin depuis l’indépendance. Il vient du fond des âges avec le tribalisme, à l’époque des royaumes qui constituaient le Bénin actuel.

    La bassesse récurrente observée parmi les « papas gloutons » politiciens auxquels leurs successeurs semblent emboiter le pas, a toujours une recrudescence dangereuse à l’approche d’élections

    \\\\ ///
    (@_@)

    Répondre
  6. En effet Ousmane Batoko serait un bon choix pour la BR parce qu’il a un charisme DINGUE (comprendre extraordinaire(!!!!

    Répondre
  7. Mais ce que le président du parti Br monsieur Bio Tchané ignore ce n’est pas le jour de chasse qu’on prépare son chien il ne fera que vous mordre dixit Dr Doss

    Répondre
  8. J’avais déjà écrit sur ce forum que le problème du parti Br c’est son président homme froid dixit Dr Doss

    Répondre
  9. Azicrétois le sultan kobo le trémousseur tralala number one de ce forum arrêtez vite et bien fait soit disant en avancé avec vos thématiques stériles ok dixit Dr Doss

    Répondre
  10. Personne n accusera..le sultan aziz
    Je l espère…
    Voyez vous.moi..je suis en avance.sur des thématiques..
    Le plus intelligent.analyste..oblige

    Répondre
    • Rigolo!
      Tu n’es en avance sur rien. Le régionalisme qui est une plaie est aussi vieux que le Bénin.
      Continue de souffler sur les braises.
      Si par malheur cela advenait tu seras aussi emporté, de meme que ta famille de nomades.

      Répondre

Laisser un commentaire