Gaz: la Russie craint que l’Europe ne gèle en hiver

Vladimir Poutine. Photo : Alexey NIKOLSKY / Sputnik / AFP

La question relative à l’approvisionnement de l’Europe en gaz russe continue d’occuper l’actualité internationale. Alors que la Russie a réduit de façon considérable le gaz qui est en partance pour l’Europe, Alexeï Miller, le directeur général du géant russe, a mis en garde contre les conditions difficiles auxquelles le continent sera confronté au cours des prochaines semaines. Pour le patron de la société énergétique publique russe Gazprom «personne ne peut garantir» que l’Europe survivra après l’hiver.

« L’hiver peut être relativement chaud »

«L’hiver peut être relativement chaud, mais une semaine ou même cinq jours peuvent être anormalement froids. Et vous savez, dans ce court laps de temps, Dieu nous en préserve, des villes entières, des terres entières peuvent être gelées », a prédit ce proche collaborateur de Vladimir Poutine lors d’un forum sur l’énergie à Moscou. Pour lui, le déficit auquel fera face l’Europe concernant le gaz peut être évalué à 800 millions de mètres cubes par jour durant l’hiver prochain.

Publicité

« Il est certain que l’Europe survivra… »

Il fait remarquer que le manque est lié à la coupure de l’approvisionnement de l’Europe pas son pays. En temps ordinaire, la Russie fournit selon lui, chaque jour entre 600 millions et 1,7 milliard de mètres cubes au vieux continent. A en croire les prévisions qu’il a faites, les stocks de gaz pourraient ne pas dépasser 5% en mars. « Il est certain que l’Europe survivra, mais qu’en sera-t-il au moment de l’injection de gaz », s’est-il interrogé. « Il sera alors clair que la crise énergétique n’est pas éphémère », a-t-il poursuivi au cours de ce forum sur l’énergie à Moscou.

6 réponses

  1. Avatar de Fonton
    Fonton

    Poutine vraiment il pense qu’il est le seul intelligent au monde. Et puis il souhaite le malheur à ses gros clients. C’est pas les africains qui vont acheter son gaz. Les chinois et les indiens vont le prendre en solde.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      Limpide « Fonton », on ne peut être plus clair et lucide

      \\\\ ///
      (@_@)

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Poutine, c’est un président qui sait qu’il est à la tête d’un peuple…

    « LidiotDUCoin », tu arrives à croire à ce que tu écris ? 🙂 POUTINE s’en f… du peuple qui est le sien pourvu qu’il ait de la chair à canon à livrer à son délire.

    Les dirigeants européens eux, quoiqu’ils puissent penser, doivent passer sous les fourches caudines des élections démocratiques, et se taper durant tout leur mandat une opposition libre.
    ça ça fait toute la différence

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    la Russie craint que l’Europe ne gèle en hiver
    Poutine, c’est un président qui sait qu’il est à la tête d’un peuple… Les dirigeants européens n’ont rien à foutre de leurs populations. Eux, ils auront tous les conforts qu’ils veulent en hiver comme en été… Leurs administrés peuvent crever de froid ou de faim, ça leur est égal

    1. Avatar de Ac
      Ac

      Est-ce le problème de Poutine ? Qu’il s’occupe de sa guerre.

  4. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « la Russie craint que l’Europe ne gèle en hiver » Quelle sollicitude !

    Un chic type finalement ce POUTINE 🙂 🙂

    \\\\ ///
    (@_@)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité