A moins de 3 mois des élections législatives, l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN) enregistre une adhésion. Il s’agit de la coalition Bénin en Route de Jean-Baptiste Hounguè. La cérémonie d’adhésion s’est déroulée le samedi 29 octobre dernier au Palais de la gratitude d’Abomey-Calavi. C’était en présence des hauts responsables du parti UDBN, dont l’ancien bâtonnier Cyrille Djikui. Le président de la coalition Bénin en Route a harangué la foule, promettant un succès à son nouveau parti lors des élections législatives. En tout cas, selon lui, l’UDBN, aura au delà des 10% des suffrages exprimés sur toute l’étendue du territoire national.
« Ceux qui pensent que l’UDBN n’aura pas les 10%, je voudrais leur notifier que nous l’avons déjà «
« Madame la présidente, honorables invités, pour ceux qui pensent que l’UDBN n’aura pas les 10%, je voudrais leur notifier que nous l’avons déjà et nous sommes à la recherche des 20% » a déclaré Jean-Baptiste Hounguè. « Vous connaissez l’histoire de David et Goliath? Nous allons terrasser Goliath. Est-ce que vous êtes prêts pour terrasser goliath » a t-il lancé à la foule, avant de prononcer la fusion du parti Bénin en Route avec l’UDBN. Selon lui, cette fusion, donne naissance à « un regroupement politique plus fort, plus organisé, et apte à relever les défis présents et du futur dont les plus proches sont les législatives de 2023 ». L’Udbn, par le biais de l’ex-bâtonnier Cyrille Djikoui a accueilli « à bras ouvert » , les nouveaux adhérents.
Un appel à la « mobilisation générale »
« L’Udbn ne vous accueille pas en allié circonstanciel, en partenaire politique du moment, mais comme membres à part entière de notre désormais parti politique commune » a t-il poursuivi, avant de lancer un appel à la « mobilisation générale ». Rappelons que Jean-Baptiste Hounguè était un membre du Bloc Républicain. Un parti qu’il a quitté après sa sortie de prison. Invité sur une émission de la chaîne de télévision E-télé, l’homme politique a critiqué sans ménagement la formation politique d’Abdoulaye Bio Tchané. Pour lui, le parti est en train d’évoluer vers un « parti individu ». Bénin en Route et l’Udbn ont tous eu une histoire avec le BR. Inutile de dire que le parti de Claudine Prudencio avait entre-temps fusionné avec le Bloc Républicain avant de se retracter finalement.
Laisser un commentaire