Début octobre, l’Opep+, l’Organisation des pays exportateurs du pétrole a décidé de réduire de deux millions de barils sa production quotidienne d’or noir à partir du mois de novembre. Une décision qui devrait faire remonter les prix du baril et des carburants. Les Etats-Unis ne voient pas d’un bon œil cette mesure. L’oncle Sam accuse l’Arabie Saoudite qui dirige ce cartel, de s’aligner sur la Russie. En effet, le porte-parole de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré la semaine dernière que Riyad savait que la réduction de la production pétrolière « augmenterait les revenus russes et atténuerait l’efficacité des sanctions » contre Moscou. Ces accusations interviennent bien évidemment dans un contexte de guerre en Ukraine. Les déclarations de Washington ont été formellement démenties par Ryad.
« La décision de l’OPEP+ était due à des raisons purement économiques«
« Nous sommes étonnés par les accusations selon lesquelles le royaume se tient aux côtés de la Russie dans sa guerre contre l’Ukraine », a tweeté dans la soirée d’hier dimanche le ministre saoudien de la Défense, le prince Khaled bin Salman. Pour lui, cette réduction de la production pétrolière actée n’a rien de politique. Elle est purement économique. « La décision de l’OPEP+ était due à des raisons purement économiques, certains ont accusé le royaume de se tenir aux côtés de la Russie. L’Iran est également membre de l’OPEP, cela signifie-t-il que le royaume est également aux côtés de l’Iran ? » a-t-il demandé, faisant référence au rival régional de l’Arabie saoudite. Le prince Khaled bin Salman dit être persuadé que ces « fausses accusations ne viennent pas du gouvernement ukrainien ».
Biden n’a pas l’intention de rencontrer le prince saoudien lors du G20
En tout cas, la Maison Blanche ne digère pas ce qu’elle considère comme une gifle diplomatique au président Joe Biden. L’oncle Sam s’est engagé à réévaluer ses liens avec le royaume pétrolier. Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a par exemple déclaré hier dimanche que Joe Biden n’avait « pas l’intention » de rencontrer le prince Saoudien lors d’un prochain sommet du G20 en Indonésie. La baisse de la production de pétrole dès novembre prochain va augmenter les prix du carburant pour les consommateurs américains à quelques semaines, des élections au Congrès. Rappelons que l’Arabie Saoudite est un allié de Washington, tout comme les Émirats arabes unis et Bahreïn. Ils ont tous soutenu la baisse de production pétrolière de même que des partenaires de l’Opep. Pour eux, il s’agit simplement d’une décision « technique ».
Laisser un commentaire