,

Russie : qu’est-ce qu’une bombe sale évoquée par Moscou ?

Ministère russe de la défense (© Vadim Savitsky)

La Russie a soulevé une polémique autour de la dénomination de « bombe sale« . Elle a présenté au conseil de sécurité de l’ONU une plainte contre l’Ukraine qui selon elle, veut utiliser une bombe sale dans le cadre du conflit actuel. Les explications données par la Russie n’ont pas convaincu les occidentaux qui sont prudents par rapport aux intentions des russes. Moscou par le biais de son chef des Forces russes de radioprotection, de protection chimique et biologique Igor Kirillov, a tenté de donner une clarification sur le sujet.

Une bombe sale est un bombe classique à laquelle on ajoute une autre substance (radioactive ou non) ayant pour but de contaminer l’endroit où a lieu l’explosion. C’est cette bombe que la Russie déclare avoir remarqué que l’armée de Kiev utilise. Les responsables russes ont pointé du doigt deux régions ukrainiennes où ces engins seraient en préparation. Kiev et les occidentaux ont aussitôt rejeté les accusations de Moscou. La partie ukrainienne invite des inspecteurs nucléaires de l’ONU à visiter les deux sites désignés par Moscou.

Publicité

Les occidentaux accusent plutôt la Russie de vouloir utiliser une bombe sale et en jeter la responsabilité sur Kiev comme prétexte à sa propre escalade. Vladimir Poutine veut reprendre le dessus dans la guerre selon les responsables américains et chercheraient à y parvenir par tous les moyens possibles. Ils rappellent que le Kremlin utilise depuis longtemps les violations des normes internationales pour évaluer les réponses futures de l’Occident. Depuis le début de la guerre en Ukraine, les pays occidentaux ont envoyé des systèmes d’armes modernes à l’Ukraine mais restent prudents sur les armes à plus longue portée.

6 réponses

  1. Avatar de Nft
    Nft

    Oui apres que l`OTAN dans ses tentatives de predations ai echoue de façon lamentable face A des bergers Afgans
    Cet organisme criminel vient chatouer l`Ours Russe via le regime Nazi criminel de Kiev ce malgré de multiples avertissements de l`Ours.
    Que l`Otan ne se leure pas car la technologie et le patriotisme Russe font la différence.
    Les occidentaux le regreteront amerement car le patriotisme est dans le sang des peuples de la federation apres avoir perdu 20 Millions d`ames pour liberer l`europe et le monde de la peste brune Nazi
    Honte au regime Nazi de Kiev
    Honte A l`occident au double standards hypocryte.

  2. Avatar de Nft
    Nft

    La Russie contrairement A l`occident est DIGNE de confiance.

    L`occiden est un empire de mensonges et de manipulations

    VIVE LA RUSSIE

  3. Avatar de Nft
    Nft

    HONTE A L`occident soutient du terrorisme en Afrique avec la france criminelle en tete de pont.

  4. Avatar de Nft
    Nft

    La Russie cpntrairement A l`occident est DIGNE de confiance

  5. Avatar de Nft
    Nft

    Honte A l`occident hypocryte au double standards

    Nous soutenons la Russie

    Honte au Regime Nazi de Kiev

  6. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    C’est bel et bien la Russie qui rêve larguer une bombe nucléaire de faible capacité sur l’Ukraine. Et la Russie essaie de prendre le devant en diffusant sa propagande mensongère en pointant du doigt à l’Ukraine. Et personne ne croit plus à Poutine ce diable personnifié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité