,

Une éclipse entre Jupiter et Mars captée par une sonde européenne (Vidéo)

Une sonde (Photo DR)

A une distance évaluée à 100 millions de kilomètres de la Terre, la sonde européenne Mars Express a réussi à filmer une éclipse impliquant la petite lune martienne Deimos et Jupiter avec ses quatre lunes galiléennes. Les images auraient été enregistrées depuis le mois de février. Elles ont été par la suite été assemblées en film. Il s’agit d’un total de près de 80 images dont la compilation a servi à la réalisation de la vidéo.

« Un tel alignement est extrêmement inhabituel car Deimos doit être exactement dans le plan orbital des lunes de Jupiter pour que l’alignement ait lieu. », a pour sa part noté l’Agence spatiale européenne (ESA). Rappelons que la sonde à l’origine de ces images tourne en orbite autour de la planète Mars depuis 2003. Elle a eu le temps au cours de toutes ces années de rassembler une série d’informations sur la planète rouge. Cette période qui précède la fin de sa mission lui permet de s’investir dans l’admiration de la du paysage autour d’elle.

Publicité

Jupiter apparait comme un point

A en croire la description qui a été faite dans cette vidéo, Jupiter serait apparu comme un simple point de lumière au loin. Longue de seulement 15 kilomètres la lune Deimos est montrée dans la vidéo en train de se déplacer lentement sur l’écran de gauche à droite. La vidéo montre également Deimos qui couvrirait le disque de Jupiter. Il est suivi de la lune volcanique Io. La petite vidéo de l’Agence spatiale européenne (ESA) rend visible Europe, Ganymède ou encore Io.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité