, , ,

Législatives au Bénin: Guy Mitokpè n’est pas candidat, il sort du silence

Ses soutiens s’attendaient à son positionnement sur les listes électorales. Il n’en est finalement rien. Guy Mitokpè ne sera pas sur la liste de départ pour les prochaines législatives. Dans un message publié sur la toile, il s’est adressé à ses soutiens. « Comme un certain nombre de mes camarades, je n’ai pas été positionné, et donc, je ne serai pas candidat aux prochaines élections législatives de janvier 2023… Je sais et je comprends parfaitement votre tristesse, votre déception, voire même votre colère… Je voudrais cependant vous appeler à la compréhension. Je voudrais vous appeler à ne choisir ni le camp de la colère, ni le camp de la déception…»

Message de Guy Mitokpè à ses soutiens

Chers Compatriotes, militantes et militants du Parti « Les Démocrates « , chers amis (es) de l’Honorable Guy MITOKPE, Je voudrais avant toute chose vous dire mes sincères félicitations pour l’obtention du récépissé définitif dans le cadre de la participation de notre Parti aux prochaines élections législatives de janvier 2023. Je voudrais aussi et surtout rendre un hommage mérité à tous les dirigeants du Parti « Les Démocrates  » et plus singulièrement au Président du Parti, l’Honorable Eric HOUNDETE, pour son sens élevé de la gestion de notre organisation commune.

Publicité

La détermination et l’engagement de notre peuple à un retour aux valeurs des pères fondateurs de notre démocratie, sont plus que jamais annoncés… Les clameurs populaires, les danses, les pleurs de joie à l’annonce de l’obtention de notre récépissé définitif sont l’expression populaire d’un peuple qui attend pour trancher en faveur de la justice, en faveur des opprimés, et en faveur des laissés-pour-compte.

Vous êtes nombreux à m’envoyer des messages de félicitations, des messages de soutien non seulement pour l’obtention du précieux récépissé définitif, mais surtout pour mon probable positionnement dans la 16ème circonscription comme candidat… Hélas … Comme un certain nombre de mes camarades, je n’ai pas été positionné, et donc, je ne serai pas candidat aux prochaines élections législatives de janvier 2023… Je sais et je comprends parfaitement votre tristesse, votre déception, voire même votre colère… Je voudrais cependant vous appeler à la compréhension. Je voudrais vous appeler à ne choisir ni le camp de la colère, ni le camp de la déception…

Les régimes peu démocratiques que nous connaissons dans la sous-région ont parfois les mêmes pratiques. Avant notre pays, c’était le pouvoir sénégalais qui avait tout mis en œuvre pour fragiliser l’opposition sénégalaise en mettant en difficulté la liste des candidats de l’opposition. L’opposition avait le choix entre abdiquer (ce qui ferait l’affaire du pouvoir sénégalais), ou bien se retrousser les manches et partir aux élections avec une liste de candidature de l’opposition fracassée, fragilisée et affaiblie…

Les responsables de cette opposition du Sénégal ont fait le judicieux pari de ne pas abdiquer malgré la fragilisation de leurs listes. Cette opposition sénégalaise est allée à cette élection et elle l’a gagnée… La fragilisation de notre liste par le régime Talon et le chant des sirènes animé et entretenu par celui que vous connaissez, ne doivent aucunement nous distraire. Nous allons gagner largement les prochaines élections législatives de 2023. La coupe du monde de football vient de démarrer et les deux meilleurs joueurs du monde choisis en cette année 2022 (Karim BENZEMA et Sadio MANE), ne pourront pas participer à la plus grande fête du football mondial qui se déroule curieusement dans la même périodicité que nos élections législatives (chaque 4 ans), pour cause de blessure… Mais cela n’empêchera pas leur équipe respective (la France et le Sénégal), de donner le meilleur d’elles-mêmes… Les raisons de notre motivation sont plus fortes que les raisons de nos déceptions… Ne nous laissons pas distraire, allons à la rencontre de nos populations…

Publicité

Nous vaincrons…
Je vous remercie
Guy Dossou MITOKPE
Membre du Parti « Les Démocrates « 

15 réponses

  1. Avatar de mody
    mody

    hihi guyzo prepare ton CV et envoi moi les

  2. Avatar de Ronsard
    Ronsard

    Mitokpe va chez br…niet. Chez up…on le chasse. Et maintenant chez les démocrates qui le tournent en bourrique.
    N’est t’il pas temps d’aller chercher un job?

  3. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Presque.dans tous les partis..l armée des frustrés..des mécontents..existe.
    Dans la 8ème.
    Br et upr..ont fait..plus de mecontents..surtout..leur petits.es cros.auto proclamés jeunes leaders..médiatiques..
    A parakou..ce sera..la berezina..si yayi.descend..dans l arène

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « yayi.descend..dans l arène » Le Bénin n’a pas assez d’emm…. comme ça, il faut que tu suggères d’en rajouter

      \\\\ ///
      (@_@)

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    C est une occasion donnée à guy..de montrer.sa loyauté.sa sincérité..envers le parti
    Rien.ne dit..qu’ il n a pas de jeunes talents..qui feraient..mieux que lui
    En positionnant..les derniers venus..le parti..aurait perdu.beaucoup de militants.des premières..heures

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Habib ahandessi..nadine okoumassou..guy..saka sakez..au parlement..
      Dis je..seraient..été extraordinaire

      1. Avatar de Joeleplombier
        Joeleplombier

        Un esprit étriqué tu as . Ce sont des références les noms que tu cites.
        Ils sont à ton image.
        Je passais
        Le Plombier universitaire

  5. Avatar de George
    George

    Allez chercher l’erreur. Ces politicards sont tous des menteur. Le dernier jour des dépôt de candidature des démocrate ce jeune publie un post Facebook pour dire sa non candidature puis se ravise le lendemain pour dire qu’il est candidat sur la liste les démocrates avec des explications farfelus que personne n’a compris et aujourd’hui on découvre qu’il n’a pas été positionné. Mieux il se permet de se comparé à des joueurs de football blessés sélectionnés ou sélectionnés avant se blessés pour justifier son positionnement par les démocrate.
    Peut on me dire si ce jeune homme est blessé alors pourquoi il n’ est pas sur la liste. Et si on allait demander à candide azanai !!!

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    C’est dommage qu’il n’en soit pas. Je ne connais pas son véritable poids en tant que candidat, mais en tant que député représentant du peuple, c’est certainement l’un des plus fiables et constant.

    Auprès des plus jeunes et des béninois attachés à la construction d’une république démocratique, il aurait recueilli des appuis conséquents.

    Parmi le personnel politique, c’est autre chose… C’est plus du « pousse-toi là que je m’y mette »

    \\\\ ///
    (@_@)

  7. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il y a des gens qui ont..labouré..semé..et souffert…
    Je trouve.que les adhérents.de dernière..même..populaires ne soient..pas positionné s…
    C est logique

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Mais saka salez..et d autres membres..fondateurs..très actifs..devaient..y être

      1. Avatar de Paysan
        Paysan

        Tu ne vois pas que c’est les barons qui se sont positionnés en priorité? Sinon, n’y a t’il pas un jeune dynamique pour remplacer un alassane Tigri?

        1. Avatar de Aziz le sultan
          Aziz le sultan

          Tous les partis..ont..fait.ça
          Gbian.gbadamassi..abt..pouvaient..laisser..la place..aux..jeunes.non !!!
          Upr.a placé.les vieux..briscard s..
          Donc.c est pas les democrates..seul s..

  8. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    J ai pas vu..certains..noms..et je suis très déçu

  9. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Un opportuniste né . Comme le disait Azannaï ; ce garçon a un problème de faim.
    Donc son objectif était un positionnement.
    Pauvre garçon.
    Tchrous !!
    Je passais
    Le Plombier universitaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité