, , ,

Législatives au Bénin : Le parti les Démocrates reçoit son récépissé définitif

Photo : DR

C’est officiel, le parti Les Démocrates a obtenu son récépissé définitif à la Commission électorale nationale autonome (Céna) ce samedi 19 novembre 2022. Avec ce précieux document, cette formation politique prendra part aux élections législatives du 08 janvier 2023. « En application des dispositions de la loi N 2019- 43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin, la commission électorale nationale autonome (CENA), après avoir statué sur la validité de la candidature du parti Les Démocrates (LD) présentée par Monsieur Eric Houndété, délivre à titre définitif, le présent récépissé de validation de candidature pour servir et valoir ce que de droit » peut-on lire sur le document remis ce samedi à ce parti d’opposition. Il porte la signature du président de la Céna Sacca Lafia.

A deux doigts de la disqualification

C’est un soulagement pour la formation politique qui était à deux doigts de rater les législatives de 2023. N’eut été la décision de la Cour constitutionnelle , elle serait disqualifiée puisque son dossier de candidature ne comportait pas les quitus fiscaux de 4 potentiels candidats. Ceux-ci n’avaient pas pu obtenir ces précieux documents à cause d’énormes sommes d’argent dues au fisc. Le parti a dû produire une nouvelle liste qu’il a déposée à la Céna. Dans la foulée, il a saisi la Cour constitutionnelle pour lui demander de constater que la direction générale des impôts n’a pas vite signifié au parti que ses candidats devaient au fisc.

Publicité

La Cour constitutionnelle a donc donné raison aux Démocrates dans son arrêt et ordonné à la Céna de prendre en compte la nouvelle liste du parti. En décrochant son récépissé, les Démocrates viennent s’ajouter à la FCBE et au MPL, deux autres partis qui se réclament de l’opposition et autorisés à prendre part à ce scrutin. Du côté de la mouvance présidentielle, ils sont 4. On a le Bloc Républicain, l’Union Progressiste, le Renouveau, le Mouvement des Elites engagées pour l’Emancipation du Bénin (Moele-Bénin) et l’Union Démocratique pour un Bénin Nouveau (UDBN).

6 réponses

  1. Avatar de Dr Doss
    Dr Doss

    Ces rigolos des démocrates kpayo et leur président d’honneur sénile honte à vous quadruplement dixit Dr Doss

  2. Avatar de Joeleplombier
    Joeleplombier

    Récépissé définitif ??? On dirait un trophée.
    L’opposition la plus bête au monde.
    À ce rythme ; ne vous étonnez pas que l’autre fasse 20 ans.
    Je passais
    Le Plombier universitaire

  3. Avatar de COUTURIER Benjamin
    COUTURIER Benjamin

    Non non non , quand Nelson etait en prison, il dirigait le pays??? Aziz, je vais te mettre KO dèèèèh

  4. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Et pourtant..le sultan aziz..dit..que la clique.de houndete…ne doivent..plus diriger.ce parti
    J ai donné..mes raisons..
    Pourquoi..pas rekia madougou..même..en prison…président du parti..et ahossi..secrétaire général..ou inversement

    1. Avatar de Dr Doss
      Dr Doss

      Lisez l’inconsistant homme abjecte imbime de sa personnalité stérile agbayaman Azicrétois le sultan kobo ne connaissait rien en politique

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        On dit..imbu.de sa personne..pauvre.cr etin..doss. !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité