, ,

«Arrêtez de supplier l’Occident pour un prêt»: le président ghanéen lance un appel à ses pairs

Le président ghanéen Nana Akufo-Addo est intervenu au sommet américano-africain en cours à Washington aux États-Unis. Il a demandé aux pays africains de cesser de mendier des prêts aux occidentaux. Le dirigeant recommande à ses pairs de reconstruire un continent prospère pour se faire respecter.

Au sommet américano-africain, le président ghanéen Nana Akufo-Addo s’est adressé à ses pairs africains. Il n’a pas été tendre envers les dirigeants venus du continent. Dans un discours franc et direct, le leader de la Gold Coast leur a recommandé de cesser de faire la courbette derrière l’Occident. Pour lui, l’Afrique doit s’abstenir de demander des prêts aux pays occidentaux afin que le continent puisse gagner le respect mondial. « Si nous arrêtons d’être des mendiants et dépensons l’argent africain à l’intérieur du continent, l’Afrique n’aura plus besoin de demander le respect de personne, nous obtiendrons le respect que nous méritons. Si nous le rendons prospère comme il se doit, le respect suivra », a-t-il déclaré. Cette déclaration du président ghanéen intervient après que les États-Unis aient annoncé investir 55 milliards de dollars sur 3 ans.

Publicité

Nana Akufo-Addo exhorte les pays africains à se mettre au travail en dépensant les ressources sur le continent pour le rendre prospère et se faire respecter. «Nous devons travailler ensemble pour changer le récit de l’Afrique qui se caractérise par la maladie, la faim, la pauvreté et la migration illégale. Peu importe d’où vous venez, tant que vous êtes noir, vous êtes Africain. Nous devons rendre l’Afrique propice au progrès et à la prospérité », a-t-il ajouté en appelant à la solidarité. Pour lui, que ce soit le Nigeria, le Ghana ou le Kenya, les africains sont les mêmes. «Notre destin en tant que personnes dépend les uns des autres», pense-t-il. Il a également invité ses sujets à être plus résilients à l’intérieur qu’à l’extérieur. Nana Akufo-Addo a enfin convié ses pairs à offrir une éducation de qualité et des compétences qui vont faire fonctionner l’économie moderne.

14 réponses

  1. Avatar de Mike
    Mike

    Bien dit

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Ce que le pr ghanéen a dit..c est logique.et plein de bonnes intentions
    Mais hélas..il ignore.la sociologie de l homme noir..qui est génétiquement..un..mendiant

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      N allons.pas chercher..loin.en..prenant.notre.état comme entité
      Regardons.ce qui se passe dans famille.individuelle

      Oncles tantes.cousines cousins..proches ou.lointain…dès.que nous arrivons au village en..famille…
      Le seul mot..la seule attitude..c est..donne moi…je veux.ça..teinté d égoïsme.et d individualisme

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Et ceux.qui te demandent.souvent..sont.hélas..ceux.qui n ont.contribué à ta réussite..et qui passaient..même leur.temps..à te souhaiter..l échec..dans la vie
        En tout.cas..celà a été le cas..du sultan

  3. Avatar de Opinion
    Opinion

    Agir au quotidien dans la gouvernance pour servir de source d’inspiration et mériter le respect est bien plus puissant que les discours présumés panafricanistes.

    1. Avatar de Bonaparte
      Bonaparte

      Je suis d’accord!
      Ici Il y a beaucoup de trous du cu..l qui se branlent en croyant que c’est cela qui fera avancer l’Afrique.
      Avis bidons et creux sur ceci, avis bidons nuls à chie..r sur cela.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Koaci
    Un ancien sénateur et panafricaniste au Nigeria, Shehu Sani, a réagi aux récents conseils prodigués par le Président ghanéen Nana Akufo-Addo aux dirigeants africains à cesser de mendier de l’aide auprès de l’Occident pour se développer.

    Akufo ’Addo a lancé son appel à ses homologues africains qui prennent part au sommet des Leaders aux Etats-Unis d’Amérique (USA). Le Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique est organisé par le Président des États-Unis, Joe Biden. Il se tient du 13 au 15 décembre 2022.

    Dans ce qu’il trouve comme contraire dans la déclaration du Président ghanéen, le panafricaniste a relevé qu’Akufo-Addo ne peut pas appeler les dirigeants africains à cesser de mendier auprès de l’Occident pendant qu’il fait le contraire de ce qu’il dit.

    Sani a estimé que le moment de l’appel d’Akufo-Addo est curieux car il coïncide avec la demande du Ghana pour l’octroi de crédit élargie auprès du Fonds Monétaire International (FMI).

    Dans une publication sur Twitter, Sani, qui est auteur, dramaturge et militant des droits humains, a évoqué le récent accord conclu entre le Ghana et le FMI. Sani a motivé sa remarque en ces mots « Le Président du Ghana collecte un prêt du FMI avec la main droite et utilise la main gauche pour avertir les gouvernements africains de ne pas mendier de l’argent auprès de l’Occident ».

    Le Ghana a conclu le mardi 13 décembre 2022 un accord avec le FMI pour un prêt de sauvetage de 3 milliards de dollars à un moment critique où le pays fait face à une grave crise économique.

    Contexte de l’appel d’Akufo-Addo

    Effet de hasard ou non, le jour de la signature de l’accord du Ghana avec le FMI, le Président Akufo-Addo a exhorté les dirigeants africains à cesser de mendier.

    A ce propos, Akufo-Addo a déclaré le mardi 13 décembre lors de l’ouverture du Sommet des dirigeants États-Unis-Afrique à Washington DC que « Si nous arrêtons d’être des mendiants et dépensons l’argent africain à l’intérieur du continent, l’Afrique n’aura besoin de demander le respect de personne. Nous obtiendrons le respect que nous méritons. Si nous le rendons prospère comme il se doit, le respect suivra ».

    En éclaircissant sa pensée, Akufo-Addo a fait savoir que le Nigeria, le Ghana, le Kenya et d’autres pays sur le continent ont ce qu’il faut pour rendre le continent grand. Il a exhorté les dirigeants africains à rendre le continent attrayant pour sa population en offrant une éducation et des compétences de qualité qui alimentent l’économie moderne.

    Dans l’optique de faire de l’Afrique une seule entité et sans barrières, Akufo-Addo a poursuivi que « nous devons garder à l’esprit que pour le monde extérieur, [il n’y a] rien comme le Nigeria, le Ghana ou le Kenya, nous sommes simplement des Africains. Notre destin en tant que peuple koaci

  5. Avatar de Tchité
    Tchité

    Nana, would you practise what you preach and stop distracting us?

  6. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Ce discours qui est en contradiction avec la réalité des faits. Prononcé par le ghanéen Nana Akufo-Ado il ne doit tromper personne et fléchir la détermination des forces vives de l’Afrique. Ces forces qui aujourd’hui veulent par tous les moyens en découdre avec les chefs d’Etat africains qui ne sont qu’au service de leur intérêt personnel égoïste au détriment des aspirations profondes des populations de l’Afrique noire.
    A-t-on jamais observé des réunions de l’organisation des Etats américains ou une conférence des Etats de l’Union européenne se tenir en Afrique ? C’est seulement les chefs d’Etat africain qui comme « les moutons de panurge » se lèvent pour répondre à l’appel de leurs maîtres , quand il s’agit de leur passer encore une fois de plus une couche d’aliénation mentale.

  7. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Nana Akufo-Ado, peut-il renoncer aux aides des occidentaux, quand c’est l’Union Européenne qui finance la CEDEAO (après avoir construit le siège) ? Nana Akufo-Ado se sent-il bien dans sa peau quand c’est le petit président francais qui lui donne des injonctions pour qu’il sanctionne certains Etats africains qui rejettent à juste titre l’influence et l’ingérence de la France dans les affaires intérieures de ces Etats africains ?

  8. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Nana Akufo-Ado fait partie de ces chefs d’état au sein de la CEDEAO qui s’opposent radicalement au choix autonome de certains Etats africains pour l’épanouissement et le développement équilibré et durable de leur pays. Il refuse ainsi aujourd’hui au Mali, au Burkina et à la Guinée le processus de développement qui a permis au Ghana de retrouver la paix et la stabilité. Le Président Rawling (paix à son âme), avait fait un coup d’Etat au Ghana et a conduit un régime de transition pendant 10 ans avant d’assoir le Ghana sur la base démocratique. Les meneurs de la CEDEAO exigent au Mali et ailleurs pas plus de 24 mois pour rétablir un pouvoir civil, alors que la corruption, les manquements graves à l’Etat de droit et aux libertés publique perpétrés par la France et ses valets locaux ont gangrené profondément ces pays.

  9. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Au lieu de faire preuve de créativité et d’imagination pour améliorer la qualité de vie des populations africaines, c’est plutôt à la levée d’une armée commune régionale que s’attelle la CEDEAO pour combattre les coups d’état militaires. Comme si l’avènement des militaires sur la scène politique en Afrique noire n’a pas une tradition et une cause profonde ancrée dans le passé colonial et l’ingérence notoire opérée toujours par la France pour que les pays ne trouvent jamais le cheminement vers la stabilité et la prospérité. Il s’agit de protéger les chefs d’Etat corrompus et traîtres de la CEDEAO et leur intérêt et non de prendre en considération la misère, la pauvreté cruelle et les libertés publiques bafouées des populations. C’est pourquoi la CEDEAO n’a pas vocation de combattre les coups d’état constitutionnels. Pourtant c’est les coups d’état constitutionnels qui génèrent les coups d’état militaires.
    Nana Akufo-Ado ferait mieux de se taire que de vouloir jouer au manipulateur flagrant.

  10. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Combien vont l’ecouter? En tout cas pas les presidents francophones qui ont un seul messie la France.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Le Ghana de n kruma.égale.à lui.même..a travers.ses hommes

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité