C’est en décembre 2021 que Patrice Talon a annoncé aux travailleurs béninois, un relèvement des salaires. Les concernés ont piaffé d’impatience presque toute l’année. Le gouvernement a entre-temps promis l’effectivité de cette mesure en novembre 2022. C’est finalement dans ce mois de décembre que le chef de l’Etat a honoré sa promesse vis-à-vis des travailleurs. Le timing choisi pour cette revalorisation des salaires suscite des questions puisque le Bénin organise dès le 08 janvier prochain les élections législatives. Le ministre d’Etat Abdoulaye Bio Tchané, chef du Bloc Républicain, un des partis soutenant l’action gouvernementale, n’est pas de l’avis de ceux qui pensent que cette revalorisation a un lien avec les prochaines élections législatives.
« Cela n’a rien à voir avec les élections »
Lors d’une conférence de presse organisée à son cabinet, hier jeudi, le ministre chargé du développement et de la coordination de l’action gouvernementale a balayé d’un revers de main ces rapprochements. « Cette hausse des salaires n’est pas une décision populiste. Les mesures prises en faveur des travailleurs doivent leur permettre de toucher, de bénéficier des dividendes de leurs sacrifices. Cela n’a rien à voir avec les élections » assure Abdoulaye Bio Tchané selon les propos rapportés par le journal Le Matinal. De son point de vue, il s’agit simplement d’une « coïncidence, mais surtout d’une bonne coïncidence ».
Il ne serait pas surprenant que les partis de la mouvance utilisent cette action du gouvernement comme argument de campagne. Les élections législatives seront très disputées entre partis de la mouvance et de l’opposition. Rappelons que 7 formations politiques prendront part à ce scrutin. C’est la première élection législative inclusive depuis 2015. En 2019, seuls deux partis de la mouvance avaient été autorisés à compétir.
Laisser un commentaire