L’ambassade de Russie en République Centrafricaine a affirmé ce vendredi 16 décembre qu’un dignitaire russe a été la cible d’un colis piégé à Bangui. Ce dernier, selon des informations émanant de l’ambassade de Russie, serait grièvement blessé. Evguéni Prigojine, le chef du groupe Paramilitaire russe Wagner, a de son côté accusé la France. La personnalité russe qui a été gravement blessée par ledit colis piégé est un haut responsable culturel. « Le chef de la Maison russe a reçu vendredi 16 décembre un colis anonyme, l’a ouvert et une explosion s’est produite » peut-on lire dans un communiqué de l’ambassade de Russie à Bangui.
« Je me suis déjà adressé au ministère russe des Affaires étrangères pour qu’il lance une procédure afin de déclarer la France comme Etat soutien du terrorisme » a affirmé M. Prigojine. Dmitri Syty le directeur du centre culturel, est présentement hospitalisé avec des blessures sérieuses. Des enquêtes sont en cours pour tracer la provenance du colis piégé. Depuis quelques années maintenant, la Russie est devenu le partenaire de premier choix de la Centrafrique notamment sur le volet économique et surtout sécuritaire. Le groupe paramilitaire joue un rôle primordial dans le dispositif sécuritaire de la Centrafrique qui est déchiré par les conflits entre différentes bandes armées.
Il y a quelques jours, avec l’enlisement du conflit russo-ukrainien, les responsables de Wagner avaient prévu de réduire les effectifs dans le pays d’Afrique Centrale, ce qui avait suscité des craintes au sein de la population. Les derniers militaires français qui étaient en poste à Bangui ont définitivement quitté le pays et désormais, c’est la Russie, à travers Wagner qui renforce son influence dans le pays d’Afrique Centrale.
Laisser un commentaire