,

Chine: les USA s’inquiètent des récentes activités près de Taïwan

Il y a quelques heures, on apprenait que la Chine a déployé près de 71 avions de guerre autour de Taïwan. Ce n’est pas la première fois que Pékin envoie ses avions de combat près de Taïwan malgré les avertissements des autorités de l’île et de leurs alliés américains. Les USA sont préoccupés par les récentes manoeuvres chinoises. C’est ce qu’a déclaré le Conseil national de sécurité (CNS) de la Maison-Blanche dans un communiqué cité par l’agence Reuters ce lundi. La Maison-Blanche a déclaré qu’elle considérait les actions de Pékin comme provocantes et déstabilisantes, a noté l’agence.

« Nous continuerons à soutenir Taïwan dans le maintien de capacités d’autodéfense suffisantes, conformément à nos engagements à long terme et à notre politique d’une seule Chine« , selon le communiqué relayé par l’agence. Le ministère taïwanais de la Défense a déclaré dans son rapport quotidien publié plus tôt dans la journée de lundi qu’il avait enregistré sept navires et 71 avions de la marine de l’APL dans la zone du détroit de Taïwan au cours des dernières 24 heures. Selon le rapport, 47 avions militaires de l’APL auraient ainsi franchi la ligne médiane du détroit de Taïwan et pénétré dans la zone d’identification de la défense aérienne au sud de l’île rappelle Tass.

Publicité

Les tensions dans la région du détroit de Taïwan se sont accrues après la visite de la présidente de la Chambre des représentants des États-Unis, Nancy Pelosi, à Taipei les 2 et 3 août de cette année, ce qui a provoqué de vives réactions de la part des autorités chinoises. Taïwan, la plus grande île de Chine, est gouvernée par sa propre administration depuis 1949. Selon la position officielle de la République populaire de la Chine, qui est soutenue par la plupart des pays, y compris la Russie, l’île est considérée comme l’une des provinces de la Chine. Les États-Unis ont rompu leurs relations diplomatiques avec Taïwan en 1979 et ont établi des relations avec la Chine. Tout en reconnaissant la politique d’ »une seule Chine« , Washington continue de maintenir des contacts avec l’administration de Taipei et approvisionne l’île en armes.

7 réponses

  1. Avatar de La FIOUL
    La FIOUL

    Alain Lobognon, a essuyé un refus catégorique d’adhérer au RHDP…comme Aziz , (@@) et Olla Zoumarou…

    1. Avatar de Chin-Gomme dans les Reins
      Chin-Gomme dans les Reins

      Je confirme cela, d’ailleurs il en est de même pour Dr Doss, qui n’a plus rien à manger

  2. Avatar de Cynicos
    Cynicos

    Petit coup de pouce discret des Chinois à leur allié russe.

    2 cas de figure :

    1. Les USA doivent gérer 2 conflits en « aidant » les Ukrainiens contre les Russes et les Taïwanais contre les Chinois. S’ils perdent, c’en est fini de l’hégémonie américaine.

    2. Les Ricains lâchent les Ukrainiens pour se focaliser sur Taïwan et montrer aux Chinois qu’ils ont toute leur attention. Ce qui devrait faire reculer les Chinois.

    Si on « oublie » le fait que tout peut nous péter en pleine poire, c’est passionnant, ce jeu de géostratégie.

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Les USA doivent gérer 2 conflits »
      Ils l’ont fait il y a 75 ans – sans la technologie actuelle et sans la convergence des intérêts en Europe, et dans le Pacifique – en débutant avec un retard militaire considérable, et une mobilisation quasiment impossible du fait de l’isolationnisme qui régnait alors aux USA.

      Aujourd’hui,
      – les européens ont dessaoulé d’argent facile fait avec des gens qui n’attendent que l’occasion de vous sauter à la gorge
      – Et en Asie, tous les pays sur les marches de la Chine ont eu compris (proximité culturelle, Histoire), le Plan à long terme de Xi JINPING.

      Les USA peuvent et vont mener de front les 2 combats. Il y a du monde qui a intérêt à calmer les 2 totos pressés d’imposer leurs dictatures à leurs voisins

      …Ce qui me navre, c’est que seule une partie des opinions africaines semble penser qu’il y aurait un profit pour le continent à tirer d’un effondrement de l’Occident

      \\\\ ///
      (@_@)

      1. Avatar de Gaston
        Gaston

        Hé ben mon pote, tu dors avec un drapeau étoilé sur ta table de nuit ?

        T’as la mémoire d’un poisson rouge pour pas te rappeler la récente débâcle en Afghanistan ! Les Ricains n’ont gagné aucune des nombreuses guerres qu’ils ont plus ou moins déclenchées. Pas depuis celle dont tu te souviens, en 1945 !
        Je te situe donc Alzheimer stade 6, à une vache près.

        Prend bien soin de toi ! Et bon courage à tes proches.

  3. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    La Chine a compris la stratégie américaine avec ce qu’ils font à la Russie par l’Ukraine. Alors, elle prend suffisamment à l’avance ses dispositions contre le Taïwan qui veut être utilisé par l’otan comme un cheval de Troie contre son pays.

    1. Avatar de Kissing Jr
      Kissing Jr

      Les ricains ont dit aux Chinois « aidez-nous à dézinguer votre allié, on s’occupe de vous ensuite ! »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *