,

La Russie pourrait frapper de manière préventive un ennemi

[Mikhail KLIMENTYEV / SPUTNIK / AFP]

Le président russe Vladimir Poutine a profité d’une visite à Bichkek, au Kirghizstan pour revenir une fois de plus sur le sujet relatif au recours à l’arme nucléaire dans ce contexte de guerre en Ukraine. L’homme fort du Kremlin a confié à un journaliste qui a voulu en savoir davantage que son pays pourrait modifier sa doctrine militaire. Cette modification pourrait se traduire par l’adoption des frappes préventives. Pour le président russe, il s’agit d’une stratégie propre aux dirigeants américains qu’il pourrait également adopter.

« Tout d’abord, les États-Unis ont développé le concept d’une frappe préventive. Deuxièmement, ils développent un système de frappe visant à désarmer l’ennemi. », a déclaré l’homme fort du Kremlin. Il estime que son pays devrait également adopter les « idées développées par les Américains pour assurer leur propre sécurité ». « Nous ne faisons qu’y réfléchir », a-t-il réaffirmé. Ce fut également l’occasion pour Vladimir Poutine d’assurer que son pays dispose des missiles de croisière et des systèmes hypersoniques les plus performants.

Publicité

Recours à l’arme nucléaire

Ces déclarations font suite à celles qui ont précédemment été faites par l’homme fort de Moscou sur le nucléaire. Il assurait notamment que son pays ne ferait pas recours en premier à ce type d’armes. « La Russie ne les utiliserait en premier en aucune circonstance », a-t-il affirmé, avant de nuancer en ces termes: « Si elle ne les utilise en premier en aucune circonstance, elle ne sera pas la deuxième à les utiliser non plus, car les chances de les utiliser dans le cas d’une frappe nucléaire contre notre territoire sont très minces ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité