Ce jeudi 19 janvier 2023, le Directeur national de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO),a visité la Zone industrielle de Glo-Djigbé- Zè (GDIZ). A la fin de la visite du site, c’est un sentiment de satisfaction qui l’anime car il a été très impressionné par le projet de transformation industrielle, de la conception jusqu’à la mise en œuvre. L’objectif de sa visite, au-delà des informations qu’il détient sur lui, c’est de visiter ce site, s’enquérir de l’état d’avancement du projet, voir la manière dont c’est conçu, les perspectives de développement et les industries actuellement en cours d’installation.
Selon Emmanuel Assilamèhoo, la Zone industrielle de Glo-Djigbé-Zè est « un projet d’envergure qui entre dans le cadre de la transformation générale des économies » car le Bénin à travers ce projet, se dote d’un outil de transformation. Impressionné également par la vision qui consiste à transformer l’économie béninoise et la manière dont c’est mis en œuvre, le Directeur national de la BCEAO a indiqué qu’« on peut avoir une vision, on peut avoir du mal à passer de la vision à quelque chose de concret ». Pour lui, le fait qu’on ait donné corps à cette vision à travers ce projet qui est réel et la manière dont c’est conçu, la manière dont quasiment toute la production est intégrée, les a vraiment impressionnés.
Le directeur national de la BCEAO pour le Bénin est aussi impressionné par les investissements réalisés dans cette zone industrielle, les technologies modernes qui sont utilisées, le développement de la main d’œuvre locale, le transfert de compétences entre les industriels étrangers et ceux du Bénin. C’est pour cela que Emmanuel Assilamèhoo, soutient que « c’est un projet qui a fait l’objet d’une conception précise » et qu’« on ne s’est pas levé du jour au lendemain pour le mettre en place ».
Emmanuel Assilamèhoo a avoué que ce que Glo-Djigbé peut avoir comme impact sur l’activité économique au Bénin, c’est quelque chose qu’ils intègrent dans leurs analyses. Il a confié que « maintenant, ce n’est plus du virtuel » pour eux. « Avant, nous le disions parce qu’on a vu dans des documents, les projections qui ont été faites. Maintenant, en parlant, nous savons exactement ce qu’il en est, de quoi il retourne » a-t-il lâché. Ce qui en découle selon lui, c’est d’utiliser les informations dans le cadre de ces analyses et au-delà, voir comment les banques peuvent venir en appui pour financer les activités qui se déroulent à la GDIZ.
De toute façon, on peut regretté ce qui a été fait, ce qui n’a pas été fait, aujourd’hui l’enjeu c’est que ce projet aboutisse et porte ses fruits.
Ce qui m’inquiète ce sont les discours colportés par ce site et les autres media. Propos de fanfarons vaniteux se complaisant satisfaits des félicitations de visiteurs qui les flattent à pas cher.
\\\\ ///
(@_@)
on peut regretter…
Demandons..à ces indigents..intellectuels..dits.rupturiens..s ils connaissent..l histoire de l ibetex..autrefois.la plus grande usine.textile.du continent
Usine.des noix de cajou.à parakou..
La liste est longue..et d affirmer..que Hubert maga..était..plus visionnaire..ambitieux…pour ce.pays..très..longtemps.avant votre prédateur
Je résume…
Factuellement..c est Hubert.maga.qui a mis..toute la structure économique.de ce pays..
Les révolutionnaires..en ont détruit..bon..nombre..par.idéologie..mais..la matrice.est toujours là
Autrement dit..666..n a rien.inventer..que de profiter du patrimoine.économique..national
L autre exploit de..666..c est de desindustrialiser..le nord..au profit.du sud..
Une des raisons.du non.fonctionnement.de l aéroport..de parakou….
Le nord émancipé..n est.pas..une bonne affaire..pour lui
Gombo…
Dans ce forum..que nous partageons..nous sommes..obligés de parler.avec..des incultes..qui connaissent..rien.de l histoire..politico économique..de ce pays..depuis..1960…
Comme si..tout a commencé.en 2016
Demandons..à ces petits..cre tins..qui.a introduit..dans ce pays debut..1960..toutes.les cultures de rentes..de façon contraignante.. ???
En premier c etait.l arachide…ensuite.les champs d acajou…et le kenaff.dans la vallée de l opkara
C était des champs collectifs..par quartier…village..
C est plus tard..que le coton..fut imposé..dans la coercition…partout
Combien.de nos parents ont fait la prison..pour faits de résistance
Un parc industriel qui a ce jour jour se limite à la confection en série de vêtement de qualité B-, la transformation de cajou arrachée à des indiens qui le faisaient à Bohicon…
On est loin de la cité du savoir qu’on nous avait dessinée à Sème
Marche vers le passé avec des industries déclinantes!
Impressionnés ?
Faut croire que tous. Ces gens n’ont jamais vu un parc industriel ou une zone franche….
De l’enfumage deploye par des criminels en bande organisee
Que commence la production des entités construites et que sortent des usines les biens pour alimenter le marché béninois.
les journalistes svp, arrêtez de nous gaver avec votre propagande pour analphabètes :
« untel s’est dit impressionné »,
tel autre « impressionné s’est dit »,
un 3ème « dit impressionné est-il »
Attendez au moins les inaugurations et les mises en service.
\\\\ ///
(@_@)
Ronsard…
Je suis..pour une solution..à la Samuel doe.contre les Williams tolbert.et son clan
Pour l instant..jouons.le jeu..avec vous..en attendant..de vous.. »reduire »..
Pauvr’con d’aziz.
Maintenant, tu n’es pas au Benin et tu ne disposes pas de tous les éléments hein ??? D’où viennent alors ces faits, évènements et idées que tu manipules et tronques à dessein tous les jours sur ce forum ??? Si tu peux au moins te rappeler de tes posts de 2018/2019 par lesquels appelant les gens à envahir la rue juste pour que le sang coule afin de susciter l’intervention de la CPI. Et maintenant que les démocrates sont votés au parlement par les mêmes lois qu’ils décriaient comme crisogènes, vas-tu encore conseiller a Yayi et Houndete d’aller porter les enfants de dame Amoussou dans les bras a titre de scoop de com ? Et que dire du bras de Denis Djossou ?
Pauvre imposteur, qui pense cacher le soleil avec la main.
Aziz
Yayi est humaniste avec un gros cœur, incapable de gouverner avec brutalité…mon œil !!!
Un incompétent qui pataugeait pour se maintenir au pouvoir, un pompier pyromane avec un coin de bouche prêchant la bible, et l’autre la violence ; un œil pour verser les larmes de crocodiles et l’autre pour surveiller ses proies. Vas demander à son pasteur Dimon!!!
Où étais-tu quand il proférait des menaces du genre…je vais mettre le pays à feu et à sang…je vais faire descendre les miens…Talon va marcher sur notre corps je vous jure. Et c’est l’humaniste que truque les élections en 2011 ??? Qui exige à Eric Houndete de renoncer à sa signature sur le document de consensus politique pour l’organisation des législatives de 2019, pour lui permettre d’activer son plan d’insurrection ??qui organise le kun fung en plein marché de dantokpa ???Fait descendre des badauds pour incendier Cadjehoun, début mai 2019.
Qui veux-tu berner, sachant que toi aussi tu passes ta journée dernière ton clavier à faire l’apologie de la violence en soufflant sur le chaud et le froid, et remuant le couteau dans les plaies ???
Ronsard…moi…j ai pas ce temps..pour faire..ce débat avec.toi..
D ailleurs..je ne suis pas au benin..et ne dispose.pas tous les éléments.
J ai.dit..que .votre champion.travaille..bien..mais.il nous..ni que..profond.et violemment
Dodjivi
Je ne suis pas amnésique..je veux être réaliste et objectif..
On peut laisser yayi pendant.1000 ans au pouvoir..il sera incapable de faire..1 dixième.de ce que.kim Jong.à fait.en si peu de temps..tout simplement..c est deux.personnes différentes.en tout point de vue
Yayi est humaniste..avec..un gros coeur..incapable de gouverner avec brutalité..ruse.rage.et cynisme..tout simplement..c est pas son éducation..d où son laxisme.sa gouvernance désordonnée.de népotisme.et de favoritisme..avec.toujours..cet envie.de vouloir.plaire à tout le monde.
On voit bien…que.les élections..ne sont.pas..ni.la solution..encore.moins..une panacée..pour ce peuple..à 99.paysans..illettrés.anaphabete.
Ici.ce sont..les akowe..qui.s arrangent..entre eux.
Nos parents..de nos villes et campagnes..ne se sentent.pas concerné s..par les enjeux..d où la forte abstention……
Pour pérenniser..cette prédation.à grande échelle..ils leur faut..des structures.politiques..une batterie de lois..soumettre les hommes et les institutions..
La dévolution.du pouvoir..à des gens.capable s..de protéger.à terme..le fruit de la prédation..est capitale.
Que dire.de ces complices..faire valoir.
Abt.koupaki.talata.le balafre..et autres..traites.à la nation..des vendus..profito situationnistes..éhonté s..sans dignité
Que kim..transforme..ce pays..positivement..avec l argent.emprunté..en notre nom..est factuel..et doit lui reconnaître..une certaine technicité..rigueur..methode.de gouvernance..par rapport..à celle de yayi..qui dispose pas de cette faculté
Pour le cas d espèce de glo..comme..partout..ailleurs..je défi quiconque..de me donner.le nom d une société installée à glo..où lui.et ses amis ne sont..pas actionnaires
Une société qu’ ils ne contrôlent.pas.est systématiquement..detruite…leur propriétaire.en prison..ou l exil
Atao.ajavon.indo pakistanais.etc
Ils empruntent de l argent..en notre nom..construisent des infrastructures..qu’ ils contrôlent..en leur propre.compte
C est la différence avec yayi..qui lui.est vraiment..l homme du peuple..et non..un prédateur..né..appelé.compétiteur né..
Balawo..adjoto..va..
Aziz, toujours aussi amnésique et ignorant des réalités économiques et financières du Benin. Sache que YAYI empruntait en notre nom pour édifier des éléphants blancs. Donc entre Taton et Yayi, c’est le jour et la nuit.
Il se nomme l’idiot du coin (Lidiotducoin)par lui même tout est dit. En plus il a quitté le Benin depuis 60ans il va faire comment pour rentrer.
Le Directeur national de la BCEAO impressionné par le projet GDIZ
Bientôt, on nous dira que Dieu Lui-même est impressionné par ce projet🤣
Vas-y visiter pour constater de tes propres yeux qu’entre ce régime et le vôtre, c’est le jour et la nuit. C’est comme votre mentor yayi qui ne reconnaissait plus la présidence lors de sa dernière visite dans ce lieu qu’il avait pourtant occupé pendant 10 ans