, ,

Bénin: le processus d’organisation des élections couplées en 2026 connu

CREATOR: gd-jpeg v1.0 (using IJG JPEG v80), quality = 75

Les résultats des élections législatives du dimanche 08 janvier 2023 connus, les 109 députés de la 9ème législature seront installés le 12 février 2023 selon l’alinéa 2 de l’article 147 de la loi n°2019-43 du 15 novembre 2019 portant Code électoral en République du Bénin qui stipule que « Les députés élus à l’Assemblée nationale entrent en fonction et sont installés le 2ème dimanche du mois de février de l’année électorale ».  Donc tout juste après l’entrée en fonction de ces 109 députés le 12 février prochain, le regard de toute la classe politique béninoise sera à nouveau tourné vers les élections couplées de 2026.  

Comment donc seront organisées les élections couplées en 2026 ? C’est la question que tout Béninois peut se poser.  Le Code électoral du 15 novembre 2019 a tout prévu. Selon les dispositions de l’article 7 dudit code électoral, « les élections couplées, législatives et communales, sont organisées le deuxième dimanche du mois de janvier de l’année électorale ». Quant à l’article 8 de ce même Code électoral, « l’élection du président de la République est organisée le deuxième dimanche du mois d’avril de l’année électorale. Un second tour de scrutin est organisé, le cas échéant, le deuxième dimanche du mois de mai. En aucun, l’élection du président de la République ne peut être organisée simultanément avec les élections législatives et les élections communales ».

Publicité

Il faut préciser que seuls les députés qui seront élus en janvier 2026, pourront parrainer les candidats aux élections présidentielles d’avril 2026.  Les responsables des différents partis politiques enregistrés légalement et reconnus officiellement par le ministère de l’intérieur et de la sécurité publique sont donc prévenus. Ils doivent dès à présent se préparer activement pour les échéances de 2026. Comme un adage le dit : « Qui veut voyager loin, ménage sa monture ».

6 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Il faut être réaliste….
    Moi je vais pas prendre le tgv Strasbourg paris..pour aller voter
    Un jour..j ai du faire ce trajet..pour un document..au consulat..rue cherche.midi..c était..la galère….hein

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    De toute façon, ne serait-ce que pour l’Assemblée Nationale, il va se poser à un moment le problème du coût élevé des députés.

    – De émoluments au dessus de ceux des pays francophones les plus riches du continent (Côte d’Ivoire, …)
    – Une proportion par rapport au SMIC (~150 fois l’ancien SMIC = 50k cfa).
    – La moitié de la population sous-représentée (les femmes)
    – Une diaspora, 1er financeur de la consommation au Bénin, absente de la représentation nationale.
    A un moment, représentativité, services rendus seront mis en regard des coûts et là…

    La désaffection des urnes et les commentaires recueillis des citoyens n’indiquent rien de bon.

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Depuis 30ans on repete le meme cycle qui coute des milliards au budget national qui nourrit une petite franche de la population.
    Avec 1 milliard, on aurait financé 1000 projets economiques de jeunes sortis de nos ecoles sans emplois.

    1. Avatar de Sonagnon
      Sonagnon

      Une élection fait tourner aussi des entreprises. Les imprimeurs, les agences de location de véhicules, le secteur de l’événementiel, les hôtels etc…
      C’est un financement de l’économie aussi.

      1. Avatar de Che Guevara
        Che Guevara

        On gagnerait mieux a financer des projets economiques et de creation d’emploi, a miser sur l’effet multiplicateur de l’investissement que compter sur des elections pour financer l’economie.
        Si la chine avec son systeme tres rigide allit proceder ainsi, elle be serait pas la 1ere economie mondiale en ce moment.

  4. Avatar de Che Guevara
    Che Guevara

    Democratie avec election a bonne date…

    Ca nous a produit une classe politique sans gouverne, des politiciens transhumanist, des formations de partis politiques mensuels voire hebdomadaires, des opportunites sans une vision de gestion d’etat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité