La France a annoncé son intention de retirer ses troupes du Burkina Faso dans les 30 prochains jours, selon une porte-parole du ministère français des Affaires étrangères citée par l'AFP. La dénonciation de l'accord de 2018 relatif au statut des forces françaises présentes au Burkina Faso a été formellement reçue par le gouvernement français mardi. Conformément aux termes de l'accord, la dénonciation prend effet un mois après la réception de la notification écrite, et le ministère a indiqué qu'il respecterait les termes de cet accord en donnant suite à cette demande.
Le ministre burkinabè de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme et porte-parole du gouvernement, Rimtalba Jean-Emmanuel Ouédraogo, a précédemment annoncé la dénonciation de l’accord, justifiant la présence de l’armée française sur le territoire du pays et exigeant le retrait des troupes françaises dans les 30 prochains jours. Il a déclaré que la dénonciation de l’accord n'était pas liée à un événement particulier, mais plutôt à la volonté du Burkina Faso d'être les acteurs principaux de la reconquête de son territoire.
Pour rappel, Jean-Emmanuel Ouedraogo a déclaré que le Burkina Faso doit prendre en charge son propre destin et se protéger seul face au terrorisme. Il est important de noter que 400 militaires français de la force spéciale Sabre sont déployés au Burkina Faso depuis quelques années pour aider le pays à lutter contre le terrorisme. En raison de l'expansion des groupes armés terroristes dans l'ouest de l'Afrique sahélienne au début des années 2010, la France a demandé à un certain nombre de pays de la région de mettre en place des "task force".
Rappelons que la présence française au Sahel remonte à l'opération Serval, en 2013, lorsque le gouvernement français décide de déployer des troupes pour lutter contre les groupes terroristes dans la région. Cette opération a pour objectif de reprendre le contrôle des zones du Nord-Mali occupées par les groupes terroristes et de protéger les populations civiles. L'opération a été considérée comme un succès initial, mais les groupes terroristes ont continué à menacer la région et la situation sécuritaire reste fragile. En 2014, l'opération Serval a été remplacée par l'Opération Barkhane, qui a pour objectif de lutter contre la menace terroriste dans le Sahel, en particulier au Mali, au Niger et au Burkina Faso.
Enfin,…

La France a finalement comprise que les temps ont changé
Et comment et comment et comment !!! Ici et maintenant vite et bien qu’elle rentre chez elle dixit Dr Doss
Sultan hors-sujet sultan kobo sultan aculturé sultan sénile Azicrétois trémousseur tralala number one de ce forum vous brillez souvent par votre incompétence et inconsistance sur ce forum dixit Dr Doss
Pour contrer.les djihadistes..dans la pendjari..on peut envoyer..des gens inutiles..comme..pare feu
Doss..par exemple..
De toute façon, Serval, Epervier, Barkhane… Dans tout ça, il a surtout manqué des dirigeants africains intègres et conscients, des officiers capables et courageux et une lutte sans merci contre la corruption des aides militaires et financières
\\\\ ///
(@_@)
Boko haram..a vaincu..4 armees..autour du lac tchad
Dans les trois frontières..l armée.française..et les autres.ont été battu..
Il faut tirer.des conclusions..et changer.de paradigme.
Disons nous la vérité..
Aucune academie militaire.n a enseigner.la guerre contre les groupes terroristes.
De ce point de vue..les armées conventionnelles..avec..le matos..qui va avec.ne vaincront.jamais.ces.gens..
Une armée.d obscurantistes..déterminés..
Une logistique..banale..légère..
Un fanatisme..qui defie..la mort.
Des tuerie s..sans scrupules.
Dis je..les chars.aviond..ne peuvent..rien
Tu te trompes lourdement le Sultan
Il y a eu en France après la guerre d’Algérie un centre de formation en France dans la région Centre. Il était si performant qu’il a donné lieu à un autre avec envoi d’experts français aux USA, dans une école dite « école des Amériques » qui formaient dans les années 70 les officiers sud-américains.
C’était la guerre froide et ça a donné lieu à des guerres féroces contre les forces de gauche pro-communistes et toutes les organisations révolutionnaires au Brésil, en Argentine, au Chili, etc…
Militairement, ce fut un succès. Politiquement, un désastre (chute d’ALLENDE, centres de tortures dans les stades argentins, massacres au Brésil)
\\\\ ///
(@_@)
Peut être..mais..ce qui se passe.au sahel..est différent.
Les djihadistes sont.le bras armé..mais dans nos mosquées..le conditionnement..est leur bras.opérationnel…insidieux.mais efficace..
C est pas le cas.en Amérique
A mon avis, ce sont les carences, le faible niveau et le manque d’engagement des africains politiques et militaires, qui permettent cette situation.
Contre-exemple : les armées tchadienne et mauritanienne ont toujours vaincu les djihadistes.
Les djihadistes sont très dangereux, mais ils prospèrent sur les insuffisances des politiques et militaires africains.
Et ça c’est inquiétant
\\\\ ///
(@_@)
Est-parce que la France a refusé de financer les groupes d’autodéfense ?
Sur proposition des russes qui promettent mieux ?
A cause d’une volonté du capitaine-président, de montrer à son opinion un changement radical ?
Je pense qu’il s’agit un peu des 3 raisons à la fois.
La junte burkinabé a décidé d’ignorer le rôle des forces spéciales en matière de renseignement humain (infiltration/observation) et la garantie apportée par leur présence, en cas d’attaque directe sur la capitale Ouagadougou.
Pendant ce temps, au Mali les résultats se font attendre et les chefs djihadistes réapparaissent, pour se faire serrer la pince et embrasser comme du bon pain par les chefferies locales.
Les populations elles, fuient au gré des ultimatums djihadistes et des meurtres perpétrés par Wagner appuyé par l’armée malienne.
On ne peut pas dire que tout ça augure de meilleurs jours dans la sous-région.
\\\\ ///
(@_@)
Il y a sur ce forum, quelques dentistes, des arracheurs de dents, des collsbo, Tchite eu Doss, docteur Tokpa, l’histoire les jugera
Qui t’a dit que sans la France, rien n’ira ? C’est plutôt le contraire.
Regardes et rends-toi compte que les derniers de la classe en tout en Afrique sont les pays francophones.
Tu mens comme toi même. C’est pas étonnant. Le Père des menteurs, c’est le diable, Poutine
Mon post SVP!
« Je plie et ne romps pas » telle est le message français envoyé aux Burkibabè. Et je crains fort que l’Afrique de l’Ouest ne devienne un pot pourri avec les Russes (Groupe Wagner assassins. Le Burkina-Faso est parti pour une dégringolade que personne ne souhaiterait, même les chiens n’en pleureraient pas. Les pays limitrophes doivent maintenant garder un oeil vigilant sur leur frontière avec le Burkina-Faso.
Que dire? Nous accordons au Burkina les crédits de ses déclarations. Mais qu’on ne vienne pas nous dire ici demain, le contraire de ses déclarations. Qu’on ne nous dise pas surtout que c’est à cause de la même France que ça n’a pas marché. On veut bien les applaudir quand ils vont libérer leur pays des Dijadistes
Quand ..sous le coup de l emotion..les français..ont choisi.ce jeune homme.immature..arrogant.et prétentieux..tout par en vrille..
La diplomatie d influence..est réduite à zero
C est dommage
Z’avaient pas mieux en magasin !
Les autres étaient pires.
Je sais, ça fait peur.
Imaginez un instant des armées Africaines aller occuper le territoire français, avec des Djihadistes en guere de relais.