,

Exercices militaires : L’Afrique du Sud se joint à la Russie et la Chine malgré les tensions

Cyril Ramaphosa (AFP)

Du 17 au 27 février prochain, l’Afrique du Sud reçoit la marine chinoise et russe pour des exercices militaires. L’annonce a été faite par l’armée sud-africaine par le canal d’un communiqué. On retient que l’objectif de cette initiative est de renforcer « les relations déjà florissantes entre l’Afrique du Sud, la Russie et la Chine ». Le communiqué précise notamment que ces manœuvres qui seront conjointement menées seront par les trois pays se feront au large de Durban, plus grand port d’Afrique australe, et de Richards Bay.

« Partager des compétences opérationnelles »

Ce n’est tout de même pas la première fois qu’une telle initiative est menée entre les trois pays. La première a eu lieu en 2019. « Ce sera la deuxième fois qu’un tel exercice se déroule en présence des trois forces navales, le premier ayant eu lieu en novembre 2019 au Cap, en Afrique du Sud », a rappelé l’armée sud africaine. On retient toujours du communiqué qu’au total, 350 militaires sud-africains « provenant de plusieurs services et divisions » aux côtés de « leurs homologues russes et chinois dans le but de partager des compétences et des connaissances opérationnelles ».

Publicité

Position neutre de l’Afrique du Sud

Rappelons que cette annonce intervient dans un contexte où l’Afrique du Sud s’est abstenu d’afficher sa position dans la guerre qui est en cours depuis bientôt un an entre l’Ukraine et la Russie. Pour l’heure, la puissance africaine n’a pas donné un écho favorable aux appels occidentaux visant à condamner la Russie. Des voix se sont tout de même élevées au sein de la classe politique sud-africaine pour condamner l’option des dirigeants. Pour l’opposition, il s’agit d’un signal fort qui traduit la position de l’Afrique du Sud.

6 réponses

  1. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Toi-là, arrête tes insensées diarrhées verbales.
    Est-ce une obligation de toujours s’aligner sur les positions de ses anciens colons ou dominateurs ?
    Même dans un mariage qui est une relation où on parle d’amour, il arrive que les gens se séparent et nouent d’autres alliances compte tenu des situations invivables.
    Réfléchis un peu !

    1. Avatar de Lidiotducoin
      Lidiotducoin

      Mon message s’adresse à : The Atlantean
      Guéris-toi de tes konneries sur les articles parlant de la Russie.
      penses-tu que les pays qui ne s’alignent pas sur la LIGNE GUERRIÈRE de l’otan sont dirigés par des personnes qui ne réfléchissent pas comme toi ?

  2. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Avec notre seul hélicoptère..d attaque..le .benin..peut demontrer..ce dont nous sommes.capables

  3. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Position neutre de l’Afrique du Sud »
    D’où la neutralité perd sa valeur et identité. En joignant la Russie et la Chine sur une telle position, l’Afrique du Sud bascule la balance en s’alignant qu’elle veuille ou pas dans le camp Russe et Chinois. Ce qui laisse un mauvais goût et une haleine détestable. Cela montre encore une fois que malgré les intrigues, nous manquons toujours de jugeote sur le continent, et certaines de nos actions de nature politique laissent un grand vide devant nous.

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Le benin devait rejoindre.ces pays pour les exercices..conjoints..

    2. Avatar de Broque
      Broque

      @Atlantean
      Hé Ducon … tu as déjà entendu parler du BRICS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité