Les résultats proclamés par la Cour Constitutionnelle, montrent que le parti Les Démocrates est venu en tête dans les grandes villes du Bénin comme Cotonou, Porto-Novo, Abomey-Calavi et Parakou. Une percée qui n’a guère été observée dans les zones rurales et qui s’expliquent par les critères de choix de ces électeurs plus exigeants. Cotonou, Abomey-Calavi, Porto-Novo, Parakou sont les quatre grandes villes du Bénin. Dans la plupart des grandes villes, le parti Les Démocrates est arrivé en tête devant les deux partis du chef de l’Etat.
Pourtant ces deux partis se sont vraiment investis dans la campagne à fond sans rien laisser de côté. A Cotonou par exemple, l’UPR et le BR ont réussi leurs tours d’impérialisme communicationnel en imposant à presque tous les images de campagne de leurs partis et en réussissant à multiplier les petites rencontres de proximité avec les meetings. Pourtant, tout ceci n’a semblé ébranler ... Lire la suite dans le journal PDF
@Gombo
ma contribution à quoi ?
Tu es toujours en train de nous faire la danse du ventre. Comme le peuple béninois ne s’est pas déplacé, il faudrait peut être le dissoudre n’est ce pas.
Tu fais partie des béninois qui préfèrent la c+h+i+e+n+l+i+t qu’à un calme relatif.
🤣🤣🤣🤣
No comment !!!!
Merci mon cher ami @SOLILOQUE de remettre cet abruti de @Gombo à sa juste place.
Un demi-lettré.
Je passais
Le Plombier universitaire
J ai bien dit..que je ne veux plus te voir dans forum..n est ce pas..
Tu es têtu..hein…
Dans ce cas..je vais sortir..du lourd..pour en finir.avec.toi
Un autre idiot du coin. Un oisif.
Lamentable tu es .
Je passais
Le Plombier universitaire
Aziz
Un matamore, tartarin tu es . Dorénavant ; je ne commenterai plus tes imbécilités ici pour te donner de la visibilité.
Mon dernier mot .
Je passais
Le Plombier universitaire
Moi..je vais te poursuivre..jusqu’au..chiottes..pour te réduire.
Ca me rappele le KO du yinwè validé par Dossou.
Comme quoi la roue tourne.
Faisons en sorte de batir un systeme robuste pour le futures generations au lieu de chercher a toujours tirer le drap de son coté chaque fois cela n’arrange pas.
@Che
Personnellement j’avais dénoncé le KO de Yayi en son temps…
Aujourd’hui ceux la qui criaient haro sur Yayi nous parlent de sincérité du scrutin avec des fraudes généralisées à défaut d’être massives…
Le Bénin et les béninois sont les victimes et dans ces conditions le rôle des élections mérite d’être mis en question même si je n’ai pas les reponses
Les petites irrégularités portant sur meme 100000 vous n’affectent pas la sincérité du scrutin quand on a 25 millions d’électeurs dans un scrutin majoritaire!
Mais quand on 2,5 millions d’électeurs dans 24 circonscription soit moins de 100000 par circonscription dans les campagnes, avec la proportionnelle corrigée des 10%, les petites irrégularités dans chaque bureau de vote altèrent de façon drastique la sincérité du vote et permet de publier un résultat à l’opposé du vote exprimé par la majorite
j’ai lu quelque part: »’ ….la participation relative des électeurs, estimée à environ 38%…. »
Si tu étais un vrai démocrate au sens premier du terme, tu t’inquiéterais beaucoup plus de l’indifférence des béninois vis à vis de ce scrutin, au lieu de nous barber avec ton soliloque.
Donne nous donc ta contribution…
Je me suis déjà exprimé sur le taux d’abstention
Ce qui est sujet à discussion c’est l’appréciation de la cc selon laquelle les irrégularités n’affectent pas la sincérité du scrutin
ma contribution à quoi ?
Tu es toujours en train de nous faire la danse du ventre. Le peuple béninois ne s’est pas déplacé, il faudrait peut être le dissoudre n’est ce pas.
Tu fais partie de ces béninois qui préfèrent la chienlit .
Au temps..du fard alafia..j ai vu de mes yeux..comment.garba.roger.avec son équipe..bourrait lui.même..les urnes..dans les camps peulh.à. l abri des regards
C etait..hallucinant
La phrase copiée des pays occidentaux est un non sens!
De petites irrégularités dans tous les bureaux de votes- 50 bulletin par bureau de vote ou il y a 200-500 votants- , amplifiées par les lois scélérates conçues à dessein ( 10%, plus attribution des suffrages au parti en tête etc…) , tout ça permet de grappiller 1 ou 2 élus par circonscription et à l’arrivée se déclarer gagnant ( sans compter le tripatouillage des Pv).
Tout ceci interroge sur les élections comme moyen d’effectuer le changement social dans nos pays tant les dés sont pipés!
Je veux parler de la phrase unique disant que les irrégularités n’affecte pas la sincérité du scrutin!
A gerber!!!!
La fraude..va toujours..exister..tant.que.la cour constitutionnelle..les banalisera..en..disant..que celà n a pas entaché..la crédibilité..du scrutin
Si elle appliquait strictement.le droit.et le code..personne.n oserait la pratiquer
La cour constitutionnelle..prime toujours..la fraude..puisque.in fine..les fraudeurs.sont avantagés..plus que.les vertueux
Vous exagérez, M. Le Sultan! Il y a des fautes mineures, avouons-le. Et des fautes majeures bien sûr…
Si j ai un conseil..à donner..aux démocrates..c est que..les élections..de 2026..commencent..a l instant..même..
Les circonscriptions..où ils n ont pas été performant s..doivent etre investis..avec..des super manitou grands électeurs…
Oui..ce sont des grands électeurs…des fils du territoire…les votes.purement.ethniques..qui ont.fait.la différence..sauf.chez nous.les démocrates..
L’explication est simple…
Les partis siamois ont perdu partout !
Dans les villes il leur a ete plus difficile de trafiquer les PV et de bourrer les urnes
Je valide..
Mais aussi..cette phrase..choquante..et récurrente…les irrégularités.n entachent pas la crédibilité du scrutin…est un encouragement..à toujours tricher..et que la fraude..in fine..paie
Moralité..les démocrates..doivent s inspirer..pour peaufiner.les techniques..de fraude..prochainement
Celui qui est habillé..dans un village..où tout le monde est à poils..c est lui..le fou
C’est vrai que la fraude est plus facilement organisée par les petits caïds locaux, prétendus fils du terroir!
Un audio circulant sur la toile décrit comment le bourrage d’urnes s’est fait à Banikoara…
Ce qui s’est passé a Banikoara est le modèle de ce qui s’est passé dans toutes les campagnes du pays
Le journaliste semble etre ignorant des campagnes d »intoxication et de fake news de ces democrates dans ces villes?????
Vous appelez ça percée à d’autres c’est plutôt atovlè dixit Dr Doss