,

Les USA excluent le Burkina de l’accord commercial Agoa

Joe Biden (MATT SLOCUM / AP)

Au Burkina Faso, les militaires sont au pouvoir depuis l’année dernière. Il y a d’abord eu un premier coup d’Etat en Janvier au cours duquel le président Kaboré a été renversé. Le lieutenant-colonel Paul-Henri Sandaogo Damiba a été installé comme président de la Transition. Mais quelques mois plus tard et dans la même année, un autre coup d’Etat est intervenu et le capitaine Ibrahim Traoré a pris les rennes du pouvoir en attendant l’organisation d’élection dans le pays. Ce changement a poussé les Etats-Unis à sanctionner ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Nouvelle sanction des USA. Hier dimanche 1er Janvier 2023, l’administration Biden a décidé de sanctionner un pays africain. Il s’agit du Burkina. En effet, depuis quelques heures, des médias rapportent que les Etats- Unis ont décidé d’exclure le Burkina de l’accord commercial d’Agoa à cause de profondes inquiétudes concernant un « changement anticonstitutionnel » dans le pays des hommes intègres. C’est ce qu’a déclaré le bureau du représentant américain au commerce (USTR) hier dimanche 1er janvier 2023. Pour rappel, l’accord Agoa facilite l’entrée de certains produits africains au marché américain sans droit de douane selon certaines conditions.

Publicité

6 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    La vérité est que il ne faut pas crier hypocrites sur tous les toits africains. Et c’est ce que le monde occidental est entrain de nous dire, surtout au Mali, Burkina Faso et en République Centrafricaine est celle-ci et très simple: La Russie et lAfricain n’ont rien de commun. L’Afrique entière partage des liens communs avec l’Occident y compris les USA que la Russie, C’est une vérité simple mais difficile à concevoir.

  2. Avatar de Paul Ahéhénou
    Paul Ahéhénou

    Depuis que l’agoa existe, messieurs et mesdames les américains : pouvez vous nous dire quelle contribution il a apporté au développement des pays africains qui en bénéficient ? Si le Bénin mon pays est passé ua niveau de pays à revenu intermédiaire, ce n’est pas parce qu’il exporte quoi que ce soit à un tarif douanier préférentiel. Loin de là. Donc, inutile.

    1. Avatar de Paul Ahéhénou
      Paul Ahéhénou

      .. préférentiel vers les USA.

  3. Avatar de Tchité
    Tchité

    Tous ces programmes sont pour ne jamais libérer les pauvres, mais les maintenir en état de mendiants et de les asservir économiquement. C’est une arme entre les mains des impérialistes.

  4. Avatar de Tchité
    Tchité

    Ces hypocrites et criminels. Au lieu de punir leurs amis, les terroristes, ils puissent plutôt ceux qui les combattent.

  5. Avatar de Vla+vla+poupou
    Vla+vla+poupou

    Tout ça par ce que la France est mal vue au Burkina Faso ayez pitié

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité