Réfugiés : la France a voulu expulser des Syriens alors qu’elle accueille des Ukrainiens

Ph : Reuters

Le gouvernement français est dans le viseur de plusieurs ONG et associations de défenses des Droits de l’Homme. Alors que la France exprime son total soutien à l’Ukraine et reçoit sur son territoire plusieurs milliers de réfugiés ukrainiens, le pays d’Emmanuel Macron a tenté des expulsions vers la Syrie. Selon les organisations Amnesty international, La Cimade et Revivre qui dénoncent dans un communiqué commun les faits, il s’agit de « tentatives scandaleuses et illégales en droit international ». Les faits incriminés remontent à octobre 2022.

La procédure aurait été conjointement initiée par les préfectures de la Haute-Garonne et de Paris. Même si par la suite les personnes concernées ont été remises en liberté par le juge de la liberté et de la détention, elles ont été préalablement placées dans des centres de rétention administrative (Cra). Alors que l’un est à Toulouse, l’autre était au Mesnil-Amelot en banlieue parisienne. Cette procédure avait été engagée dans un contexte où les obligations internationales interdisent à la France de renvoyer une personne dans un pays où elle s’expose à «  la mort, la torture et d’autres mauvais traitements ».

Publicité

Peut-on expulser quelqu’un vers l’Ukraine?

« C’est choquant que dans une quête effrénée de l’exécution des OQTF (obligations de quitter le territoire français), les autorités viennent briser les engagements de la France, qui assure ne plus avoir de relations diplomatiques avec la Syrie », a pour sa part dénoncé Manon Fillonneau, responsable des questions migratoires chez Amnesty international auprès de l’Agence de presse française. « On n’imaginerait pas d’expulser quelqu’un vers l’Ukraine » aujourd’hui, a-t-elle poursuivi. Cette tentative d’expulsion vers la Syrie est dénoncée par les organisations dans un contexte où plusieurs milliers d’Ukrainiens sont pourtant réfugiés en France.

8 réponses

  1. Avatar de Aziz le sultan
    Aziz le sultan

    Toute action.a des conséquences..dans les deux sens.
    Posons.nous.la questipn..triviale…
    Pourquoi..les réfugiés..ne se ruent pas..vers le japon..chilie..aegentine..mais..plutôt..l engleterre.la france..ou l Espagne.
    La reponse..c est que ces pays..ont un passé..d empires coloniaux

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Quand les français..se ruaient.en Algérie..en Indochine..toute une bonne..partie de l afrique..c était..quoi.à votre avis.. ??
      C était de l immigration..à la recherche de vie..meilleure.
      C est le retour de la manivelle..
      Dieu seul sait.la vie.que menaient..ces freinshie..dans ces contrées lointaines

      1. Avatar de Aziz le sultan
        Aziz le sultan

        Moralité..immigration imposée..aux.autres..implique.une immigration subie

  2. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bandes d’hypocrites !

    Tout le monde sait parfaitement que dans la masse des réfugiés syriens se cache nombre de « terros » ex de Daesh, infiltrés parmi la masse des familles qui fuient la guerre et les persécutions.

    Et ceux là ne viennent pas pour de petits larcins aux dépens des aides sociales…

    Ce risque n’existe en pratique pas dans la cohorte des réfugiés ukrainiens

    \\\\ ///
    (@_@)

  3. Avatar de Macoulle
    Macoulle

    Quelle honte ces ONG, on en a pas assez, la France est ruinée et s’effondre très largement et ces gens qui ne doivent pas payer d’impôt continuent à nous submerger avec ces gens qui ne sont là que par esprit de vengeance et pour piller, violer, agresser, voler, tuer, on en a la preuve tous les jours en France… Ce pays est mort…

    1. Avatar de Sombrero
      Sombrero

      Non! la France n’est pas morte, elle a encore de la ressource. Tout çà passera.

  4. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    Rien d’étonnant, c’est le vrai visage de la politique française.

    1. Avatar de Sombrero
      Sombrero

      Développe ta pensée. Toi là le haineux….le raciste qui s’ignore. çà va bien chez toi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité