La nouvelle fait le tour de la toile depuis quelques heures. Le ministre de l’Intérieur ukrainien Denys Monastyrsky est mort dans le crash d’un hélicoptère près de la capitale du pays Kiev. En effet, selon des sources généralement bien introduites, un hélicoptère s’est écrasé près d’une école maternelle. Il faut préciser que M. Monastyrsky n’est pas le seul officiel ukrainien qui est mort dans ce terrible accident ce mercredi. Selon des médias occidentaux qui rapportent l’information, le secrétaire d’Etat à l’Intérieur et un haut responsable ont également perdu la vie. Au total au moins 18 personnes ont perdu la vie après l’accident.
Un véritable drame s’est produit ce mercredi 18 Janvier 2023. Le ministre de l’intérieur ukrainien Denys Monastyrsky, son adjoint et plusieurs autres personnes ont perdu la vie dans un crash d’hélicoptère près de Kiev. La nouvelle n’a pas laissé indifférent le numéro un ukrainien Volodymyr Zelensky qui a réagi alors que son pays est impliqué dans une guerre qui dure depuis presque un an maintenant. Dans sa première réaction, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déploré une « terrible tragédie » . « Denys, Yevhen, Yuri, l’équipe du Ministère de l’Intérieur… vrais patriotes de l’Ukraine. Qu’ils reposent en paix! Que tous ceux qui ont perdu la vie ce matin noir reposent en paix!« , a-t-il dit.
De son côté, le Premier ministre ukrainien a parlé d’ »une grande perte » après la mort de Denys Monastyrsky. « Tragédie à Brovary. (…) Une grande perte pour le gouvernement et tout l’Etat », a-t-il écrit. Un peu plus tôt ce matin, plusieurs médias avait annoncé qu’un hélicoptère s’est écrasé près d’une école maternelle dans la banlieue de Kiev, plus précisément dans la ville de Brovary. L’annonce avait été faite selon les médias par le conseiller présidentiel Kyrylo Timochenko sur l’application de messagerie russe Telegram. « Il y a des victimes », a écrit l’officiel ukrainien qui a poursuivi « les ambulances, la police et les pompiers travaillent sur les lieux de l’accident. » Après l’annonce de la nouvelle plusieurs personnalités dont Charles Michel ont réagi.
Pluie de réactions
Plusieurs personnalités ont réagi après l’annonce du décès de l’officiel ukrainien dans la matinée de ce mercredi 18 Janvier 2023. De Zelensky à Macron en passant par Charles Michel, tous ont exprimé leur tristesse. « Nous nous associons à la douleur de l’Ukraine », a écrit Charles Michel sur Twitter. « Attristé par la mort tragique du ministre de l’intérieur ukrainien Denys Monastyrsky. Pensées pour toutes les victimes de ce terrible événement survenu à proximité d’une école maternelle, pour les enfants et les familles. La France présente ses condoléances à ses amis ukrainiens », a écrit de son côté le président Macron.
Laisser un commentaire