,

Tentatives de push : Avec Biden, Lula estime qu’il ne faut « plus les permettre »

Photo : Miguel Schincariol - AFP

Les présidents brésilien et américain, Luiz Inácio Lula da Silva et Joe Biden, se sont rencontrés hier, vendredi 10 février 2023, à Washington aux États-Unis. Au nombre des sujets que les deux dirigeants ont abordés, figure les tentatives de coups d’État dont leurs deux pays ont été victimes (le 6 janvier 2021 aux États-Unis et le 08 janvier 2023 au Brésil). Le chef de l’État brésilien a estimé que les attaques contre la démocratie ne devaient plus jamais être permises. Cette opinion a été partagée par son homologue américain, a admis que la démocratie a été « mise à l’épreuve » au Brésil, comme aux USA.

De fausses informations « le matin, l’après-midi, le soir »

Le moment a également été pour le président brésilien de critiquer son prédécesseur Jair Bolsonaro. Il a accusé ce dernier d’avoir propagé de fausses informations « le matin, l’après-midi, le soir ». Aussi, a-t-il été virulent, envers Bolsonaro, dans un entretien diffusé sur la chaîne de télévision américaine CNN. « Bolsonaro est une copie fidèle de Trump, c’est comme si on le passait à la photocopieuse » a-t-il déclaré. Notons que ce n’est pas la première fois que le chef de l’Etat brésilien s’en prend ouvertement à Jair Bolsonaro.

Publicité

Au cours d’une interview accordée à la chaîne de télévision RedeTV, le numéro un brésilien avait accusé son prédécesseur d’être à l’origine des attaques des institutions le 08 janvier dernier. Luiz Inácio Lula da Silva avait, au cours de son intervention, estimé que Jair Bolsonaro voulait réaliser un « coup d’État ». « Aujourd’hui, je suis conscient et je le dis haut et fort : ce citoyen a préparé le coup d’État » avait-il déclaré. « Je suis certain que Bolsonaro a participé activement à cela et essaie encore d’y participer » avait poursuivi Lula, pour qui, les partisans de Jair Bolsonaro, avaient l’intention d’enclencher les émeutes le 1er janvier 2023. Mais, à l’en croire, ils ne pouvaient pas le faire à cause de la sécurité renforcée dans les rues.

3 réponses

  1. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Au delà des manipulations dont il a pu faire l’objet, TRUMP a agit PARTOUT comme un homme en charge de
    – faire perdre aux USA et
    – à l’occident ses positions dans les instances internationales (OTAN, ONU, etc…),
    – de briser les régulations en place qui permettaient un équilibre
    – De valoriser les dictateurs du monde,
    – de fracturer plus encore la société américaine
    – et de jeter à bas, frontalement les institutions US.

    Je sais que ce n’est pas une lumière, mais quand on est béninois on sait que les hommes savent user de la connaissance que tout le monde de leur bêtise, pour développer des stratégies extrêmement rusées et souvent nuisibles à l’intérêt général.

    Poutine a réussi avec ses interventions occultes dans les élections américaines, à introduire un poison extrêmement toxique pour toutes les démocraties de la planète.

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « user de la connaissance que tout le monde a de leur bêtise »

      1. Avatar de Voltaire
        Voltaire

        Réessaie, c’est toujours pas clair

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité