Le président du groupe parlementaire « Les Démocrates », Nourénou Atchadé a déposé ce mercredi 22 mars 2023 sur la table du bureau de l’Assemblée nationale huit (08) questions au gouvernement pour l’interpeller sur les conditions de détention de l’ancienne ministre Reckya Madougou à la prison civile de Missérété d’une part, et du Professeur Joël Aïvo à la prison civile de Cotonou d’autre part. Aussi, le vice-président du parti Les Démocrates veut comprendre également les raisons pour lesquelles il est interdit à Reckya Madougou de recevoir des visites de parents et amis voire de ses avocats.
L’élu de la 14ème circonscription électorale cherche aussi à comprendre pourquoi la candidate recalée du parti Les Démocrates aux dernières élections présidentielles d’avril 2021 est toujours derrière les barreaux malgré la décision 51/2023 du groupe de travail des experts de l’Onu qui a reconnu que sa détention est arbitraire pour ordonner sa libération. Il n’a pas manqué d’inviter l’Exécutif à lui fournir des explications par rapport aux conditions dans lesquelles le professeur de droit constitutionnel, Joël Aïvo reçoit ses enfants et son épouse.
QUESTIONS D'ACTUALITÉ AU GOUVERNEMENT
A la suite de la nouvelle contrainte des autorités pénitentiaires d'Akpro-Missérété qui exigent une autorisation préalable du Procureur Spécial de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET) avant toute visite à Mme Reckya MADOUGOU, deux (02) demandes d’autorisation de visite ont été adressées au Procureur Spécial de la CRIET sans réponse :
- la première, le 06 mars 2023 pour une visite des femmes députés du parti LES DÉMOCRATES à Mme Reckya MADOUGOU le 8 mars 2023 à 16h.
- Cette première étant restée sans suite, une seconde a été envoyée le vendredi 10 mars 2023 aux mêmes fins, le mercredi 15 mars 2023 à 16h, jour et heure réservés pour la visite aux femmes détenues à la prison civile de Missérété.
Cette deuxième demande a connu le même traitement que la première jusqu’à ce jour.
Dans la foulée nous avons pris connaissance sur les réseaux sociaux, de la lettre du professeur Joël AIVO, détenu à la prison civile de Cotonou, au Ministre de la justice, sur les violations de ses droits.
Il est devenu impérieux pour les élus que nous sommes, d’interpeller le gouvernement sur ces violations flagrantes des droits de l'homme en milieu carcéral.
Ainsi conformément aux dispositions de l’article 110 du règlement intérieur de l’Assemblée Nationale, nous invitons le gouvernement à répondre aux préoccupations ci-dessous
1- Un détenu n’a-t-il pas droit de visite de ses parents et amis ?
2- Pour quelles raisons le Procureur spécial de la CRIET a-t-il refusé aux femmes députées du parti LES DÉMOCRATES, la visite à Mme Reckya MADOUGOU le 8 mars 2023, pourtant une journée internationale consacrée aux femmes ?
3- Qu'est-ce qui motive le délogement de toutes les autres femmes codétenues avec Mme Reckya MADOUGOU de la prison civile de Missérété ?
4- Depuis le 21 mars 2023, le régisseur de la prison civile d'Akpro-Missérété a interdit à l'avocat de Mme Réckya MADOUGOU de lui rendre visite. Quelles les raisons qui fondent cette interdiction ?
5- Pour quelles raisons le professeur Joël AIVO est-il privé de visite, ou doit recevoir depuis deux ans, son épouse et ses enfants accroché à une barre de la prison ?
6- Pourquoi malgré la décision 51/2023 du groupe de travail des experts de l’ONU sur la détention arbitraire, Mme Reckya MADOUGOU continue d’être gardée en prison ?
7- Que comptez-vous faire pour rendre effective la libération de Mme Reckya MADOUGOU ?
8- Notre pays serait-il vraiment devenu un État voyou qui ne respecte pas les décisions de justice ?
Hon Nourénou ATCHADÉ
Kim jong666..et ses amis.profito situationnistes….nous font..du mal….
Donnez vous aussi..les moyens..asymétrique s..de leur faire.du mal
Qu’ ils se sentent..en..insécurité..sur chaque mètre carré du pays
Oeil..pou oeil..
Quenum…kimjong666..et les dignitaires de la rupture..n ont.pas de parents..femmes..enfants..mère et soueur.. ???
Faites ce que voys devez.faire..et on avisera
Kim jong666..les dignitaires du régime..ont.des hôtels.immeubles..usines..interets.strategiques..
Faites ce que vous devez..faire..on avisera
Il est sympathique Atchade. Qu’il vienne raconter sa petite histoire d’interpellation.
Il a encaissé 5 millions pour les frais d’habillements après son élection. La galère est terminée pour lui.
Dites lui de laisser Madougou en paix.
Un illusionniste né.
Je passais
Le Plombier universitaire
Lui Atchade toujours mal habillé. Ne disait-il pas qu’après sa nomination comme député que la libération de Madougou ne serait qu’une question de jour ???
Cherchez l’erreur.
Je passais
Le Plombier universitaire
Si les.beninois..décident.de libérer.tous.les détenus..politiques..dis je..ils le peuvent..en.une journée…
Le rapport de force..est le moteur.de l histoire des hommes
Une femme en prison ne peut réjouir personne car sans les femmes, il n’y a pas des hommes. ce sont elles qui nous ont donné la vie. Je milite donc pour le pardon à l’égard de Reckia.
Pardon..pourquoi.. ???
Ils..n ont rien..fait..du tout
Nous sommes.dans une dic tature..et le dictateur..a ses propres règles
Les membres du groupe de travail des experts de l’Onu ne sont pas des magistrats de la république du Bénin. Leur décision n’est ni exécutoire par provision ni revêtue d’un titre exécutoire d’une décision devenue définitive. Il n’en demeure pas moins qu’une grâce présidentielle ne serait pas de trop.
Je chute en disant Atcha dé et ses moutons lobotisé savent bien ceux qui devront faire c’est-à-dire déposé des amendements dixit Dr Doss
En plus ils doivent leurs plats de lentilles à talon il faut que Atcha dé arrête sont cinéma dixit Dr Doss
Puisqu’ils reçoivent leurs coups de sifflés en provenance de la Marina c’est ça la vérité dixit Dr Doss
Nous savons très très bien que les Démocrates n’ont aucunes marge de manœuvre dixit Dr Doss
Interpelle dites atovlè il faut que cet Atcha dé arrête son atovlè dixit Dr Doss