Le président chinois Xi Jinping a publié un article dans le journal Rossiïskaïa Gazeta, dans lequel il souligne les positions communes de la Chine et de la Russie sur l'ordre mondial, avant sa visite d'État en Russie du 20 au 22 mars. Rappelons que la Chine a refusé de condamner la Russie suite à son offensive militaire en Ukraine, maintenant ainsi de bonnes relations avec le président russe Vladimir Poutine malgré la pression exercée par les pays occidentaux. Dans son message, Xi Jinping insiste sur l'importance de défendre un ordre mondial fondé sur le droit international et la Charte des Nations unies. Il souligne la coopération étroite entre la Chine et la Russie dans diverses instances internationales, telles que l'ONU, l'OCS, les Brics et le G20, pour promouvoir un monde multipolaire et démocratique.
Le président chinois affirme également que les deux pays s'efforcent de développer des valeurs universelles et de créer un nouveau type de relations internationales, ainsi qu'une communauté de destin commun pour l'humanité. Cette déclaration conforte l'idée que la Chine et la Russie cherchent à renforcer leur partenariat stratégique face aux défis internationaux.
La coopération militaire
Lors de sa visite en Russie, Xi Jinping rencontrera son homologue russe Vladimir Poutine pour échanger sur les relations bilatérales, les principales questions internationales et régionales d'intérêt commun. Selon Iouri Ouchakov, conseiller du président russe, les sujets de coopération militaro-technique et énergétique seront également abordés lors de la visite.
Le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Wang Wenbin, a déclaré que les discussions entre les deux chefs d'État seront approfondies et qu'elles permettront de consolider les relations entre la Chine et la Russie. Cette visite d'État met en lumière l'importance accordée par les deux pays à leur partenariat et leur volonté de maintenir une position commune face aux pressions internationales.
Beaucoup parlent de démocratie mais n’en comprenne rien du tout. La démocratie américaine en particulier et même la démocratie dans le reste monde en général est devenue une oligarchie. L’idée que le libéralisme économique est censée participer à la liberté des hommes s’est révélée fausse. Pourtant, à la fin des années 90 marquée par la disparition de l’Union soviétique, tout le monde croyait que le libéralisme triomphant pouvait rester le seul type de modèle politique, social et économique. Mais les faits montrent clairement que quand dans une société, un homme devient riche, il devient puissant aussi et contrôle les institutions politiques, les gouvernements, les députés, les médias, les ONG, la société civile, les syndicats, etc…par ses moyens financiers. L’Amérique aujourd’hui est en prise en otage par les oligarchies. Si ces oligraques veulent que le gouvernement américain fasse la guerre, il fait la guerre afin que ces oligraques deviennent encore plus riches même si cela ne contribue en rien aux intérêts de l’américain ordinaire. Cela n’est nullement de la démocratie et participe aux conflits permanents dans notre monde.
La démocratie au sens originel du mon signifie le pouvoir du peuple par le peuple et pour le peuple. Prise dans la démocratie telle que vécue aujourd’hui en Occident n’en est pas une. Le pouvoir à Washington est contrôlé par une poignée d’oligarques.
C’est exact mais je le dirait autrement : le pouvoir a été confisqué par une élite économique et idéologique, ce qui est a priori incompatible.
Les USA ne sont plus une démocratie … Il faut qu’ils arrêtent de le prétendre.
alf2con le con qui n’a jamais mis les pieds aux USA vient ici nous parler de l’Amérique et da sa dictature à la russe ou à la chinoise, c’est selon.
Escroc va!
alf2chchod le nain me rire avec ses inepties.
Et toi Sid bien sûr les USA sont comme la chine et la russie en matière de liberté n’est ce pas
si t black toto, va faire le con aux states et tu vas voir ta gueule !
C’est marrant comme la plupart des soutiens du gars qui joue du piano sans les mains sont aculturés, stupides et intolérants.
Aligner des insultes n’équivaut nullement à des arguments intellectuels. Si vous n’êtes pas à la hauteur du débat vous n’y êtes pas obligé.
Je n’argumente pas, je constate
Lisez les « arguments » de ce personnages avant de juger !
Commentaire à la limite de la pédanterie !
Si vous n’êtes pas capable de faire la différence entre un argument et une opinion, allez péter plus haut que votre cul en des lieux idoines
Schlonk
Avec ta tronche de Monk, ta réaction ne m’étonne pas.
Coincé dans tes analyses à la con, tu fais peine à lire.
Va troller ailleurs, culero
vraiment! toi qui changes de pseudos comme tu ne changes tes slips sales.
A d’autres.
L’alliance Russo-Chinoise est la seule garantie de paix durable dans notre monde. Nous ne pouvons pas bâtir l’avenir de l’humanité sur la base des soi-disant valeurs civilisationnelles occidentales qui obligent tout le monde à adopter l’homosexualité, l’immoralité et l’oligarchie.
Voilà tu viens de tomber ton masque. Tu es du côté de Poutine le clown.
L’alliance Russie-Chine du moment est une farce.
Si tu n’es pas pour l’un, tu es forcément pour l’autre
Pensée binaire de débile !
Abruti va!
Je ne te demande pas de choisir un camp hein!
En revanche, quand tu le choisis il faut avoir le courage de l’assumer.
Les non alignés sont dans les livres d’histoire et non dans la vie de tous les jours..
Compris!
Ai pas de compte à te rendre, pauvre tanche !
Tu ferais mieux de les lire, les livres d’histoire … au lieu d’écouter celles que tu te racontes dans ta tête d’hydrocéphale
Perso, si je dois choisir un camp, ce ne sera pas celui de crétins dans ton genre !
@pistou tu ferais mieux de surveiller ta syntaxe. Pourquoi voudrais tu que @Sombrero soit du même avis qu’une merd..e comme toi.
Prétentieux
Aujourd’hui, rencontre de deux dictateurs!
Quelles sont vos définitions de la démocratie et de la dictature ? Si vous y parvenez vous comprendrez que les États-Unis d’Amérique ne sont pas une démocratie et la Chine et la Russie non seulement sont des démocraties mais aussi sont progressistes et humanistes. La démocratie a pour priorité la protection des plus faibles contre les plus forts.
Pour toi la Chine et la Russie sont démocraties, alors que les USA ne le sont pas.
Quel con celui-là.
Selon une étude (que tu n’as pas lu, connard), 73% des Chinois estiment être dans un état démocratique ! Contre 52% des Français ! Marrant, hein ?
Si je te file une boîte contenant de la merde de singe avec une étiquette indiquant couscous, selon toi, c’est de la merde ou du couscous ? Me réponds pas …, ta pensée, c’est aussi de la merde.
Bien le bonjour des « cons », connard