,

Les USA demandent à Xi Jinping de discuter avec Zelensky

Le conseiller américain à la sécurité nationale, Jake Sullivan, a appelé le président chinois Xi Jinping à entrer en contact direct avec le président ukrainien, Volodymyr Zelensky. Selon Sullivan, la Chine et Xi Jinping ont besoin d’entendre directement l’opinion de l’Ukraine sur la crise qui sévit dans le pays. L’administration américaine a tenté de convaincre Pékin d’établir un tel contact à plusieurs reprises, tant en public qu’en privé. Cependant, les informations publiées par le Wall Street Journal selon lesquelles Xi Jinping aurait prévu de se rendre à Moscou la semaine prochaine pour rencontrer le président russe Vladimir Poutine avant de mener des négociations en ligne avec Zelensky ne peuvent être confirmées par Washington pour le moment.

Cette initiative américaine est une réponse à la situation difficile que traverse actuellement l’Ukraine. Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en 2014 et celles des régions de l’est dont le Donbass il y a quelques mois, le pays est confronté à des bombardements massifs de la Russie. Dans ce contexte, l’Ukraine a cherché à renforcer ses relations avec les États-Unis et d’autres pays occidentaux. Le président Zelensky a notamment rencontré le président américain Joe Biden. Les États-Unis ont également fourni une aide économique et militaire à l’Ukraine pour l’aider à faire face aux défis actuels.

Publicité

L’appel de Sullivan à Xi Jinping est donc une tentative de faire entendre la voix de l’Ukraine directement à la Chine, un pays qui a traditionnellement des liens étroits avec la Russie. La Chine est également un membre permanent du Conseil de sécurité des Nations unies et est donc un acteur important dans les efforts internationaux visant à résoudre la crise ukrainienne.

En appelant à ce contact direct entre les dirigeants ukrainien et chinois, les États-Unis espèrent peut-être encourager la Chine à jouer un rôle plus actif dans la résolution de la crise ukrainienne. Cependant, il reste à voir si Pékin sera disposé à prendre une telle initiative et comment Moscou réagira à cette proposition.

Un peu partout dans le monde, les gouvernements prennent des décisions en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Et si certains endroits de la planète, comme l’Afrique, s’en sortent particulièrement bien… À ce petit jeu, c’est la Chine qui reste leader mondial, assez largement d’ailleurs. En effet, rien… Lire la suite

2 réponses

  1. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Si les usa, l’Allemagne, la France, l’Angleterre et autres présidents n’ont pas pu convaincre Xi-Jinping depuis le début de ce conflit, ce n’est pas leur clown zelensky qui va y parvenir sans laisser de plumes.
    Là, je pense que ces satanistes cherchent une porte de sortie.

    1. Avatar de Thks
      Thks

      Oula …. je pense que je devient idiot moi aussi
      Mais de mon coin !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité



Publicité