, ,

Afrique: Kamala Harris espère une intensification de la coopération avec les USA

La vice-présidente américaine Kamala Harris espère que son voyage dans les pays africains permettra d’intensifier la coopération sur les questions liées à l’innovation agricole dans ces pays et à la résilience face au changement climatique. C’est ce que la responsable américaine a déclaré samedi lors de son discours en Zambie. Mme Harris a indiqué que son voyage était axé sur l’innovation dans le secteur agricole et l’ »adaptation aux conditions climatiques changeantes« . Selon la vice-présidente américaine, « ce voyage a été consacré à ce qui pourrait être fait pour créer et renforcer des partenariats public-privé, à la manière dont les autorités américaines pourraient travailler avec les dirigeants africains, les entreprises africaines, les corporations américaines, les ONG et les organisations caritatives dans le but de consolider les ressources« .

Selon Mme Harris, ces dernières sont destinées à « promouvoir et développer des modèles innovants » dans ces domaines en Afrique. Comme l’a précédemment indiqué la Maison-Blanche, les entreprises privées américaines et le gouvernement des États-Unis fourniront plus de 7 milliards de dollars à l’Afrique dans le cadre de diverses initiatives liées à l’énergie verte, à l’agriculture et à la lutte contre le changement climatique.

Publicité

La vice-présidente américaine Kamala Harris est en Afrique depuis le 25 mars. Elle a déjà visité le Ghana et la Tanzanie et la Zambie. La vice-présidente rentre à Washington le 2 avril. Les États-Unis ont récemment intensifié leurs contacts avec l’Afrique avec des visites sur le continent du secrétaire d’État, Antony Blinken, de la secrétaire au Trésor, Janet Yellen, de la première dame des États-Unis, Jill Biden, et de l’ambassadrice américaine auprès de l’ONU, Linda Thomas-Greenfield.

5 réponses

  1. Avatar de The Atlantean
    The Atlantean

    « Afrique: Kamala Harris espère une intensification de la coopération avec les USA »
    Pour souligner en disant tout simplement « Afrique ouvre tes yeux vers les USA ». Les USA ont plus de potentiels à offrir à l’Afrique que n’importe quel pays. Les USA mettront l’Afrique dans le siège du conducteur au lieu du passager. Alors que les autres pays ou puissances voudraient laisser éternellement l’Afrique dans le siège du passager. C’est à Afrique surtout les pays francophones de saisir l’opportunité qui leur a été offerte, car pour longtemps les pays francophones sont lents à saisir comparés aux pays anglophones.

  2. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Afrique: Kamala Harris espère une intensification de la coopération avec les USA

    Trop tard !

    1. Avatar de (@_@)
      (@_@)

      « Trop tard ! » Qu’en pensent tanzaniens, surtout kenyans et les ghanéens ?

      Les africains anglophones, y compris les compatriotes de N’KRUMAH ont la réputation d’être plus pragmatiques que les francophones…

      \\\\ ///
      (@_@)

  3. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    Bon, tout le monde semble avoir (re)lu Lénine : « qui tient l’Afrique, tient l’Europe ».

    Les africains sauront-ils en tirer parti ?

    \\\\ ///
    (@_@)

    1. Avatar de Aziz le sultan
      Aziz le sultan

      Pour répondre..à ta question.
      Je dis non.. !!!
      L évolution de nos mentalités..n a pas encore atteint..un niveau de discernement..pertinent

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité