, ,

Bénin: Théodore Holo s’oppose encore à un potentiel troisième mandat de Talon

Dans une nouvelle réaction à l’appel de Me Jacques Migan invitant le président Patrice Talon à briguer un troisième mandat en violation de la constitution béninoise, le Professeur Théodore Holo, ancien président de la Cour constitutionnelle du Bénin, a réaffirmé l’importance de l’alternance politique pour découvrir de nouveaux talents et pacifier la vie politique. Il a également souligné que la limitation des mandats présidentiels n’est pas liée à la constitution, mais à la personne, et que si un président a fait deux mandats à la tête du Bénin au cours de sa vie, il ne peut plus prétendre au fauteuil présidentiel.  « On vante les qualités du président Talon. Mais s’il n’y avait pas eu alternance est-ce qu’on aurait découvert ses talents ? » a-t-il lâché.

Il convient de noter que ce n’est pas la première fois dans l’histoire que le Professeur Holo s’oppose à toute tentative de troisième mandat présidentiel au Bénin. Dans une réaction à une déclaration similaire tenue par l’ex-ministre de l’agriculture Fatouma Djibril, affirmant que le président Boni Yayi pouvait briguer un troisième mandat si le peuple le souhaitait, la Cour constitutionnelle avait condamné cette proposition. De même, le Professeur Holo a affirmé dans un texte fortement ventilé sur WhatsApp que l’ancien bâtonnier Jacques Migan mériterait le sort de ceux qui ont tenu des propos similaires au Niger, où deux jeunes de la société civile ont été condamnés à des peines de prison pour incitation à un coup d’État.

Publicité

Dans cette ambiance tendue où le débat sur le troisième mandat refait surface au Bénin, l’opposition de Théodore Holo à toute tentative de violation de la constitution renforce la culture démocratique. Le Professeur Holo et d’autres voix se sont élevées pour rappeler l’importance de l’alternance politique et du respect de la constitution pour garantir un système politique stable et durable dans le pays.

Pour information, la nouvelle réaction du Professeur Holo a été faite dans le cadre d’une interview accordée à Golfe TV Africa, au cours de laquelle il a souligné l’importance de l’alternance politique. Il a rappelé que selon la constitution de 1990 si un président a fait deux mandats à la tête du Bénin au cours de sa vie, il ne peut plus prétendre au fauteuil présidentiel.

5 réponses

  1. Avatar de Le Sphinx
    Le Sphinx

    Correction : C’est la constitution de Talon lui-même qui dit qu’aucun président ne peut faire « plus de deux mandats de sa vie »; la constitution de 1990 parlait de « plus de deux mandats consécutifs ».

    1. Avatar de Le Sphinx
      Le Sphinx

      C’est toujours la même histoire! On taille la constitution sur mesure et on met en place des règles pour écarter (ou faire mal à) l’adversaire, mais on finit toujours par se faire rattraper soi-même par lesdites règles. La nature est ainsi faite. Elle est justice.

  2. Avatar de Le Sphinx
    Le Sphinx

    Correction : C’est la constitution de Talon lui-même qui dit qu’aucun président ne peut faire <>; la constitution de 1990 parlait de <>.

  3. Avatar de Lidiotducoin
    Lidiotducoin

    Comment lui qui a fait campagne contre son prédécesseur disant qu’il voulait modifier la constitution pour faire un troisième mandat, va-t-il se permettre ça aujourd’hui ?

  4. Avatar de Paysan
    Paysan

    Qui veut-on enfumer ???
    C’est le même Theodore Holo, qui, sous l’effet des avantages offerts par Yayi Boni à lui et à sa femme Grâce, avait déjà apprêté son stylo pour signer le 3ieme mandat de Yayi Boni ; n’eut été la vigilance du beau frère Marcel de Souza (pourtant un acteur principal du K.O de 2011), qui avait refusé de donner procuration, et donc d’aller voter en personne contre la proposition d’élire Komo Kountche comme président de l’assemblée nationale afin d’ouvrir un boulevard à ce 3ieme mandat… la seule voix qui avait permis de battre Komi Koutche au profit de Houngbedji, et d’étouffer ce projet
    Après cet épisode, n’est-ce pas le même Holo qui défendait la thèse de 39ans+1 jour=40 ans ? Mieux veut ranger ses déclarations au placard…tout comme celles de l’autre opportuniste Jacques Migan

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité