Cybercriminalité au Bénin: "j’ai peur pour le pays" dixit Angela Kpeidja, une des victimes

Les cybercriminels ont également eu la journaliste Angela Kpéidja dans leur filet. « Affaire de cybercriminalité !!! J’en ai déjà été victime et je sais combien c’est horrible. Mais je suis convaincue que sa recrudescence est le reflet des drames qui se jouent dans les familles, dans les communautés et dans le pays !!« , a écrit la journaliste sur sa page Facebook. Nul n’est méchant volontairement, dit-on. Alors, il faut reconnaître en toute honnêteté que certains problèmes sociaux peuvent justifier la recrudescence de la cybercriminalité au Bénin.

Le manque de moyens des parents, la démission des parents face à leurs responsabilités envers leurs enfants, l’inadéquation du système éducatif avec les besoins de l’emploi, le chômage, le sous-emploi et l’ambition démesurée des jeunes béninois et également de certains parents sont des facteurs qui ont plongé la jeunesse béninoise dans la cybercriminalité. « En réalité, je ne sais pas ce que j’aurais fait si j’avais eu mon bac, ces dernières années. Quand j’y pense, j’ai mal pour la jeunesse et j’ai peur pour le pays », a écrit Angela Kpeidja. Elle recommande aux jeunes filles de doubler de vigilance sur les plateformes numériques pour se protéger de la sextorsion. « J’invite les parents à prendre envers et contre tout leur responsabilité pour préserver nos enfants. Parfois, la force de l’espoir rend tout possible !!! », conclut-elle.

Selon le procureur de la Cour de Répression des Infractions Économiques et du Terrorisme (CRIET), Mario Metonou, 1188 personnes sont actuellement en prison pour des faits de cybercriminalité. Pour l’année judiciaire 2020-2021, 360 condamnations ont été prononcées. En 2022, la CRIET a condamné 451 personnes pour cybercriminalité et déjà en 2023, 263 prévenus ont été condamnés pour cybercriminalité. En 2021, 2031 plaintes ont été enregistrées pour un préjudice estimé à 1 546 436 228 FCFA. En 2022, 2188 plaintes ont été enregistrées pour un préjudice de 663 544 225 FCFA. Pour l’année 2023, il y a déjà un préjudice estimé à 495 456 027 FCFA. »

40 réflexions au sujet de “Cybercriminalité au Bénin: "j’ai peur pour le pays" dixit Angela Kpeidja, une des victimes”

  1. Ces problèmes sociaux expliquent le phénomène mais ne peuvent en aucun cas le justifier. Moralité oblige. Un affamé qui vole sera poursuivi pour le délit de vol.

    Répondre
    • Oui, parce qu’il a l’option de demander de l’aide auprès de ses semblables, et aussi les facultés de se mettre petit à petit à faire quelque chose, afin de se sortir de la précarité.

      Répondre
  2. Barouk Ata Adonaï Atanaï Eloh Enou. Bénis sois tu l’éternel notre Dieu. Le Dieu des Noirs des Africains. Et toute l’Afrique Noire et tous les Noirs du monde

    Répondre
    • Amen!!! Il est aussi le Dieu du monde entier, même si c’est aux noirs qu’il s’est révélé en premier.

      Répondre
  3. Nous les Noirs les Africains nous sommes le peuple élu de Dieu. Et Dieu il est Noir et il est Africain. Et Moïse il est Noir et Jésus -Christ il est Noir. Et nous les Noirs les Africains avons créé le Judaïsme le Christianisme la Tora la Bible les Synagogues les Eglises. Et tous les noms que nous avons chez nous les Noirs c’est de l’Hébreu Ivrit Israélite.

    Répondre
    • Tu as fumé la moquette on dirait ou reviens tu d’un de tes voyages dans l’espace sous propulseur psycotrope?

      Répondre
      • Ignare vous ne savez rien. il y a beaucoup trop d’ignares chez les Noirs les Africains et ceci est le gros souci. Et il faut vite aller étudier et vous éduquer

        Répondre
          • Ce sont les Blancs les Européens qui ont pris les noms et les prénoms des Noirs des Africains et pas le contraire. Et tous les noms de la Tora et de la Bibble des Juifs des Chrétiens sont ceux des Noirs des Africains

          • Donc selon toi, Gauthier, un nom Gaulois est dans la bible et la Tora? De quelle bible et Tora parles-tu en fait?

          • il y en a des millions et des millions ….. Marc Pierre Mathieu Jacques Thomas Philippe Lucas Paul Silas …..

  4. @ Mika Tinkpon
    Angela demande à chacun de faire plus preuve de responsabilité au profit de la jeunesse. De l’Etat aux parent chacun a rôle déterminant à jouer.

    Répondre
    • Qu’ a fait l’Etat en amont pour éviter cette dépravation des jeunes? Que devront faire l’Etat, les parent et la société pour préserver notre jeunesse de ces vices. C’est en mon sens l’objet de son article

      Répondre
      • Est ce que tu peux nous envoyer la copie du mandat que Angela t’a donné pour son porte parole ici ? Si elle a publié son article ici, qu’elle vienne nous expliquer personnellement le fond de sa pensée

        Répondre
  5. Jésus-Christ, le vrai n’est pas dans la religion, mais plutôt dans la spiritualité.

    Il a dit et je cite : »… les vrais adorateurs adoreront le Père en Esprit et en vérité. »

    Répondre
  6. Qui a même demandé son avis et elle parlait en tant qui et à quelle circonstance. Qu’elle soit poursuivie aussi pour apologie de crimes financier et moral. Quand un État se dresse pour lutter contre un fléau dévastateur, on ne doit pa faire de quartier. Il faut mettre l’eau de Javel sur tous les microbes. On va assainir un peu. Voilà

    Répondre
  7. Pourquoi tend on le micro a cette opportuniste inculte assoiffee d’exposition mediatique? On parle de cybercriminalite sans definir le crime?
    Au nom de ce fourre tout on emprisonne des journalistes!

    Répondre
    • Merci gombo
      Tu es rare dans ce forum mais tes posts ont toujours de la consistance
      Cette femme à manifestement un problème
      Narcissisme pathologique
      L envie de combler un manque de visibilité

      Répondre
  8. Vous tous qui critiquez dans le cul dessein d opposer les religions.êtes des terroristes..des kaffiri ..des sataniques

    Répondre
    • Camarade, Personne ne critique les religions. Les religions sont comme des béquilles. Certains comme toi en ont besoin toute leur vie; d’autres n’ont rien à faire de tout cela.
      Ce qui sûr et certain nous allons tous mourir. Et puis au suivant.

      Répondre
  9. 05 Ayez en vous les dispositions qui sont dans le Christ Jésus : Le Christ Jésus,

    06 ayant la condition de Dieu, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu.

    07 Mais il s’est anéanti, prenant la condition de serviteur, devenant semblable aux hommes. Reconnu homme à son aspect,

    08 il s’est abaissé, devenant obéissant jusqu’à la mort, et la mort de la croix.

    09 C’est pourquoi Dieu l’a exalté : il l’a doté du Nom qui est au-dessus de tout nom,

    10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse au ciel, sur terre et aux enfers,

    11 et que toute langue proclame : « Jésus Christ est Seigneur » à la gloire de Dieu le Père.

    Répondre
  10. Envoyez de doss en première ligne dans la pendjari pour combattre les djihadistes
    Là il peut être utile au lieu de venir nous saouler ici tous les jours

    Répondre
  11. Belle analyse. Sandra toujours égale à elle même depuis les années campus: pondérée, analyse objectives; bref la classe. Merci à vous.
    Pour occuper les jeunes cyber criminels, il faut les enrôler de force dans l’armée et les envoyer combattre les terroristes

    Répondre
    • Qu’est ce qu’il y a de classe dans une analyse autant basique que superficielle. On connaît cette approche : quand vous placez vos articles, vous pouvez venir le soutenir en commentaire pour des raisons qu’on connaît bien. Plus personne n’est dupe ici.
      A y voir de très près, elle essaie de justifier un crime dangereux et nocif. Rien ne saurait justifier la cybercriminalité aux vues des dégâts. Peut être elle est en mission commandée

      Répondre
  12. La piété, la foi en Dieu, la claire vision, l’etique et un bon standard, le travail bien fait suffisent pour échapper aux vices.

    Répondre
  13. Depuis la nuit des temps les vices *le péché) ont toujours existés. Les jeunes gens, les être humains préfèrent la facilité au lieu de travailler pour ce qu’ils veulent avoir.

    Le problème est le péché et la nature pécheresse de l’Homme donc. Et tout cela fut résolu en Jésus-Christ sur la croix.

    Répondre
    • Ton Jésus est créateur du ciel et de la Terre ?
      Et ceux qui croient en rien ce sont des animaux. Ceux qui croient en Mahomet ce sont des moins que rien ? Ceux qui croient à Boudha ce sont des sans cerveaux ?
      Arrête veux tu.

      Répondre
      • Personne ne croit en Mahomet, même pas le plus pieu des musulmans, mais plutôt en Allah. Anambi Issa(Jésus-Christ), le vrai est dans le Coran en tant que Prophète, Parole de Dieu et Fils de Dieu. Ne te trompe pas, la bible existait même avant le Coran qui est apparu après le 6ème siècle de l’oreille grégorienne.

        Tu viens d’étaler ton ignorance.

        Répondre
        • BOF! Mahomet ou Alah pour l’islamise. J Christ pour le Christianisme. Boudah pour le boudisme. Qu’est ce que cela change à l’affaire.
          Tout ce petit monde n’est pas Dieu.
          Moi je détiens aucune vérité. Toi avec ta béninoiserie (haine de soi, jalousie, médiocrité) tu ne réponds pas à la question de fond.
          Je passais sans dire comme toi ce qui est bien ou n’est pas bien.

          Répondre
      • En plus, il n’y personne qui ne croit pas. J’ai été à plusieurs endroits dans le monde, mêmes les plus athées, croient en quelque chose. Il croit en l’argent, en eux-mêmes, en budha, en Hitler, en la » suprématie blanche « , qui n’existe pas d’ailleurs, etc.

        Répondre
  14. Celle là.il faut toujours qu elle trouve des occasions pour se parler à elle même
    *****
    La foudre est bien indiqué

    Répondre

Laisser un commentaire