Émeutes en France: plus de 1000 agents des forces de l’ordre ont été blessés

Plus d’un millier de policiers, de gendarmes et de pompiers ont été blessés au cours de la deuxième quinzaine de mars lors de la répression des émeutes provoquées par les manifestations contre la réforme des retraites. C’est ce qu’a déclaré le ministre français de l’Intérieur, Gérald Darmanin, dans une interview accordée au Journal du dimanche (JDD). « Depuis le 16 mars, il y a eu 1.093 policiers, gendarmes et sapeurs-pompiers blessés, 2.579 incendies volontaires, 316 atteintes à des bâtiments publics« , a déclaré M. Darmanin.

Il a souligné que la police « utilise la force légitime pour répliquer aux attaques extrêmement violentes de casseurs professionnels qui sont là pour détruire des biens, ou, pire, pour tuer du flic« . M. Darmanin a noté que depuis le début des manifestations, l’inspection générale de la Police nationale (IGPN) et de la Gendarmerie nationale (IGGN) ont ouvert 38 enquêtes sur d’éventuelles violations commises par les forces de l’ordre. « En 2020, 101 policiers et gendarmes ont été sanctionnés pour usage disproportionné de la force et 111 en 2021 », a ajouté M. Darmanin, rappelant qu’il y a environ 250.000 policiers et gendarmes dans le pays.

Publicité

Un projet de réforme des retraites visant à relever l’âge de la retraite en France de 62 à 64 ans et à supprimer un certain nombre de régimes spéciaux de retraite a été présenté en janvier. Cette initiative a déclenché des manifestations et des grèves dans tout le pays. La dixième journée de protestation a eu lieu en France le 28 mars et a rassemblé environ 750.000 personnes, selon le ministère de l’Intérieur. La prochaine manifestation est prévue pour le 6 avril. (Tass)

3 réponses

  1. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    La démocratie tant vantée en occident et pour laquelle on a fait des guerres en Irak, en Afghanistan, en Libye et maintenant en Syrie pour l’imposer aux peuples de ces pays, on voit à présent que cette une démocratie d’apparence.
    Sinon, comment se fait-il que le soi-disant « gouvernement un peuple par le peuple et pour le peuple » entreprend une réforme que rejette le peuple, que rejettent les syndicats des travailleurs et qui est même rejetée par la représentation élue du peuple, le soit disant gouvernement veut coûte que coûte mener à terme.

    1. Avatar de Napoléon1
      Napoléon1

      lire: « gouvernement du peuple par le peuple et pour len peuple »
      « c’est une démocratie d’apparence ».

  2. Avatar de Napoléon1
    Napoléon1

    Il ne doit plus y avoir de doute sur le constat pertinent, que les gouvernements de nos jours s’emploient plutôt qu’à servir la volonté du capital au lieu de réaliser les aspirations de leur peuple.
    Et puisque le peuple manifestement dévoile au grand jour son désaccord, on a recours au soi-disant maintien d’ordre avec des armes de guerre contre les populations paisibles.
    Ainsi tout le monde qui aujourd’hui ne se soumet pas à la volonté du capital devient un ennemi à battre. Et c’est ce qui importé dans nos pays d’Afrique, où les dirigeants aliénés n’en demandent pas plus pour massacrer et tuer leurs populations. Il y a une seule consolation dans tout cela. Quand les peuples de la terre se concerteront, ce sera bientôt l’élimination pure et simple de ces gouvernements traîtres des aspirations de leurs peuples.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité