Guerre USA-Chine : Washington est mal préparé selon un expert

Photo AFP/Greg Baker

Une possible confrontation militaire entre les États-Unis et la Chine a été évoquée par un expert américain, qui a estimé que les USA sont mal préparés. Dans une interview accordée au média Fox News, l’expert en politique étrangère et chercheur principal au Gatestone Institute, Gordon Chang, a estimé que la Chine est prête pour la guerre. Cependant, il a déclaré que les États-Unis sont mal préparés. « La seule chose que nous savons, c’est que la Chine se prépare rapidement à la guerre » a-t-il déclaré. Pour l’expert, Pékin se prépare à mener une guerre sur le sol américain et que les USA doivent se défendre.

« Des préparatifs lents »

« Mark Milley, chef d’État-Major des armées des États-Unis, a déclaré il y a à peine 24 heures que tout cela n’était qu’une rhétorique surchauffée, comme il l’a dit. Mais le fait est que la Chine se prépare à tuer des Américains et nous devons nous préparer à nous défendre » a-t-il déclaré, tout en ajoutant que : « le ministère de la Défense fait des préparatifs lents, très lents, très lents pour s’opposer à la Chine ». Notons que les propos de Gordon Chang interviennent plus d’un jour après que les USA ont donné leur position sur un éventuel conflit avec la Chine.

Publicité

En dépit des nombreux points de divergence entre les deux pays, le général Mark Milley, chef d’État-Major des armées des États-Unis, s’était voulu rassurant sur la question et juge la probabilité d’un tel conflit comme étant faible. Pour mémoire, les tensions sino-américaines sont essentiellement liées à des différends territoriaux en mer de Chine méridionale, aux divergences idéologiques entre les deux nations, à la rivalité économique et au conflit en Ukraine. À ces points s’ajoute des questions de cybersécurité et d’espionnage.

Une réponse

  1. Avatar de Kissing Jr
    Kissing Jr

    C’est beaucoup plus compliqué ! La perte probable de son hégémonie panique les USA qui sont devenus très agressifs vis-à-vis de la Chine et de la Russie. En réaction, ces deux pays se sont réarmés à toute blinde.

    L’aide en matériel à l’Ukraine a vidé les stocks de munitions de l’Otan qui ne sont industriellement pas capables de les reconstituer à court-terme.
    Les USA ont la flotte la plus expérimentée et le meilleur avion de chasse (F22).
    La coalition Chine-Russie est supérieure au niveau militaro-industriel mais le matériel chinois n’a pas encore subi l’épreuve du feu. Les Chinois aimeraient livrer des armes aux Russes afin de les tester sur le front Ukrainien. Mais pour l’instant, ils préfèrent privilégier une neutralité de façade

    Bref, à l’heure actuelle, aucun des 2 camps n’est vraiment prêt. Espérons qu’ils ne le soient jamais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité