,

La Russie, une «colonie économique» de la Chine? La CIA lance l’alerte

Le directeur de la Central Intelligence Agency (CIA), William Joseph Burns, a récemment exprimé ses préoccupations quant à l’évolution des relations entre la Russie et la Chine. Selon lui, la Russie pourrait devenir une « colonie économique de la Chine » à long terme, en raison de sa dépendance croissante vis-à-vis de l’économie chinoise. Après le début de la guerre en Ukraine, de nombreuses sanctions économiques ont été imposées à la Russie par les pays occidentaux. Toutefois, la Chine refuse de se plier aux sanctions occidentales et importe avec gratitude du pétrole russe bon marché.

Pendant que l’Occident impose des sanctions économiques lourdes à la Russie, la Chine tire profit de cette situation en important du pétrole russe à prix réduit et en fournissant au marché russe des produits dont il a cruellement besoin. En conséquence, les entreprises chinoises ont réussi à occuper une place de plus en plus importante sur le marché russe, offrant des alternatives aux produits occidentaux. Cette évolution a conduit à une dépendance accrue de la Russie vis-à-vis de la Chine, qui pourrait avoir des implications géopolitiques et économiques majeures.

Publicité

Le directeur de la CIA souligne que la Chine profite de l’isolement croissant de la Russie sur la scène internationale pour renforcer ses liens économiques et politiques avec Moscou. Si cette tendance se poursuit, la Russie pourrait être contrainte de se conformer aux intérêts de Pékin, même s’ils vont à l’encontre de ceux de l’Occident. Cette dépendance pourrait également limiter la capacité de la Russie à s’affirmer en tant que puissance indépendante sur la scène mondiale.

20 réponses

  1. Avatar de alf-chod
    alf-chod

    Desi

    Très drôle! Mais personne ne peut vassaliser la Russie. Si c’était possible les USA l’aurait fait depuis 1990. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. La Russie est prête à faire beaucoup de sacrifices y compris s’opposer à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN au risque de rentrer en conflit direct avec les USA. Alors ce n’est pas à la Chine qu’elle va se soumettre.

  2. Avatar de KFC
    KFC

    Zelenski devenu ingérable, l’économie et l’armée russes renforcées, l’alliance Chine-Russie sur les rails, la dédollarisation en cours, le BRICS qui s’agrandit … Biden va pouvoir s’attaquer « sereinement » à sa réélection.
    Avec une telle batterie de casseroles, Trump va s’en donner à cœur joie. Avec un petit feu d’artifice, genre prise du Capitole, pour couronner le tout !

    Vive la démocratie au pays du McDo.

    1. Avatar de DONALD
      DONALD

      pipi caca , ça pue pas, etc…
      c’est tout ce que tu as trouvé à dire…

  3. Avatar de Hypocrisis
    Hypocrisis

    Quand la CIA se « préoccupe » pour un autre pays que le leur, ça puduque à fond les ballons.

  4. Avatar de alf-chod
    alf-chod

    La Chine est le partenaire économique de la plupart des pays du monde y compris des USA. Si la Russie est dépendante de la Chine, la Chine l’est aussi de la Russie. Les deux pays partagent les frontières communes les longues du monde. Pour la Chine, la Russie est un fournisseur sûr de matières premières en cas de confrontation directe de la Chine avec les USA. Sur le plan milliaire, la Chine peut compter sur la technologie russe dans la fabrication des sous-marins silencieux et des missiles hypersoniques.

    1. Avatar de Sid
      Sid

      C’est clair ! D’où la « préoccupation » des USA

    2. Avatar de Desi
      Desi

      oN parle de la Chine comme Super Super puissance, toi tu nous parles de tes arrières-boutiques.
      La Russie de Poutine s’il continue de demander de l’aide de la Chine va se plier bientôt au désidérata de la Chine.

      1. Avatar de alf-chod
        alf-chod

        Je ne sais pas ce que vous appelez aide. Mais les deux pays ont besoin l’un de l’autre réciproquement et dans plusieurs domaines. C’est à chaque pays de décider avec qui coopérer et non les USA.

        1. Avatar de Desi
          Desi

          Tu plaisantes n’est ce pas ? La Russie de Poutine a beaucoup plus besoin de la Chine que le contraire. Il n’y a qu’un Tropical comme toi qui ne le voit pas ainsi. La Chine est entrain de vassaliser la Russie.

          1. Avatar de Sid
            Sid

            La Chine a BESOIN des matières premières russes
            La Chine a BESOIN de la technologie militaire russe
            Pour ces deux-là, c’est un deal WIN-WIN. C’est bien ce qui pose problème aux USA

          2. Avatar de alf-chod
            alf-chod

            Très drôle! Mais personne ne peut vassaliser la Russie. Si c’était possible les USA l’aurait fait depuis 1990. Et ce n’est pas faute d’avoir essayé. La Russie est prête à faire beaucoup de sacrifices y compris s’opposer à l’intégration de l’Ukraine dans l’OTAN au risque de rentrer en conflit direct avec les USA. Alors ce n’est pas à la Chine qu’elle va se soumettre.

          3. Avatar de Desi
            Desi

            Sid
            je suis bien impressionné par ta vista.
            Merci pour l’info.
            Tu es une lumière

          4. Avatar de Sid
            Sid

            @ desi
            Merci, ça fait chaud au cœur de se sentir compris !
            Faut dire aussi que je suis passé au CA 240 Volts récemment. Ça aide bien.

          5. Avatar de Desi
            Desi

            Sid
            C’est dommage que tu ne sois électrocuté. cela nous aurait vachement avec tes posts à la gloire de Poutine

          6. Avatar de Desi
            Desi

            Sid, le second degré n’est pas ton fort. Tu prends tout au pied de la lettre.

    3. Avatar de Sid
      Sid

      En fait la Russie et la Chine sont extrêmement complémentaires. La Russie fournit les matières premières et l’industrie chinoise les transforme. (grâce à des transferts de technologie occidentale, d’ailleurs)

  5. Avatar de Sid
    Sid

    Sont trop cons ces Chinois. En appliquant les sanctions américaines*, ils se privent du gaz US quatre fois plus cher et passent à côté d’une inflation de 10% !
    Les européens, pas bêtes, n’ont pas hésité une seule seconde à saisir l’opportunité d’affaiblir considérablement leurs économies. Chapeau les gars.

    (* par ailleurs illégales du point de vue du Droit International)

  6. Avatar de (@_@)
    (@_@)

    « Russie, une «colonie économique» de la Chine ? » Que quiconque le veuille ou pas, c’est en route.

    La stratégie de Poutine – qui à terme va casser l’élan du redressement économique et social de la Russie, obligé qu’il est de chercher de l’aide partout, n’a fait que rendre visible ce qui avançait déjà dans l’ombre.

    \\\\ ///
    (@_@)

  7. Avatar de Sid
    Sid

    « Cette dépendance pourrait également limiter la capacité de la Russie à s’affirmer en tant que puissance indépendante sur la scène mondiale. »

    Da la part d’un pays qui tente d’exploser la fédération de Russie, c’est trop drôle ce genre de « préoccupation ».
    Faut qu’ils arrêtent de se sniffer les dessous de bras les pontes amères loques !

  8. Avatar de Click
    Click

    « Toutefois, la Chine refuse de se plier aux sanctions occidentales »

    Gonflés les mecs ! Pourquoi la Chine s’y plierait ?????

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité